Actualités

14 juillet 2025

Les communautés d’énergie : comment les mobiliser pour la transition énergétique des territoires ?


Mardi 10 juin 2025, l’Alec et CIRENA ont à nouveau montré la force de leur collaboration autour de l’atelier-conférence “Les communautés d’énergie : mieux les comprendre pour mieux les mettre en place sur le territoire”, organisé en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine. Avec plus de 70 participants locaux mais aussi européens, cet événement a été un véritable carrefour d’expertises, avec une dizaine d’intervenants venus partager leurs connaissances et leurs retours d’expérience.  

Communautés d’énergie : un outil pour la transition énergétique en Europe 

Cet atelier-conférence, tenu dans le cadre du projet européen Interreg Europe REC4EU, s’inscrit dans une dynamique d’échange de bonnes pratiques pour renforcer les politiques publiques locales. À l’échelle européenne, les communautés d’énergie sont reconnues comme des éléments essentiels de la transition énergétique. L’Union européenne les considère comme un moyen de mettre en place un secteur énergétique plus durable, stimulant la croissance, l’innovation et l’emploi, tout en renforçant les droits des consommateurs et en améliorant leur qualité de vie. 

Pour une énergie plus locale et démocratique grâce aux communautés d’énergie 

Les communautés d’énergie rassemblent des citoyens, des collectivités, des PME, des associations ou encore des sociétés d’économie mixte, qui s’unissent pour produire, partager, consommer, stocker ou vendre de l’énergie 

Elles peuvent adopter différentes formes juridiques :  

  • Société anonyme (SA) 
  • Société par actions simplifiée (SAS) ; 
  • Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) ; 
  • Association.  

Ce qui les définit avant tout, c’est leur finalité : fournir des avantages environnementaux, économiques ou sociaux à ses actionnaires ou à ses membres, ou aux territoires locaux où elle exerce ses activités, plutôt que de générer des profits financiers 

En tant que projets d’énergies renouvelables à gouvernance locale, les communautés d’énergie renforcent l’acceptabilité des projets, favorisent l’implication citoyenne, soutiennent la résilience et l’attractivité des territoires, et garantissent des retombées locales maîtrisées, tout en permettant une meilleure maîtrise du coût de l’énergie.  

La Commission européenne les met en avant comme un outil pour lutter contre la précarité énergétique, renforcer la participation citoyenne et affirmer la dimension sociale de l’Union européenne. A titre d’exemple, en Andalousie, une action pilote du projet POWERTY porte sur la création et le développement d’une communauté d’énergie dans une zone vulnérable de Torreblanca. L’objectif est de mettre en place deux installations photovoltaïques collectives sur les toits de deux écoles publiques. L’énergie produite sera partagée avec quatorze familles en situation de précarité, et leur permettre de réaliser des économies d’énergie de plus de 40 %. 

Construire collectivement un projet d’énergie sur mesure  

Les collectivités territoriales jouent un rôle moteur et d’impulsion. En s’appropriant ce dispositif, elles peuvent librement façonner sur leur territoire les configurations énergétiques qu’elles souhaitent, en adéquation avec les besoins locaux. 

La gouvernance de ces communautés d’énergie se distingue nettement des modèles traditionnels dans le secteur de la production d’énergie et ne doit pas se réduire à une simple reproduction des cadres juridiques classiques. La liberté contractuelle dont bénéficient ces acteurs leur permet de mettre en place un droit sur mesure, fondé sur un pacte social entre les membres de la communauté. Cette « fabrique du droit » favorise l’innovation juridique et politique, en dépassant les modèles préexistants et en construisant collectivement des règles qui reflètent les ambitions renouvelables, citoyennes et locales des communautés d’énergie. 

Agir à l’échelle locale avec une ambition européenne 

La mise en place de communautés d’énergie peut reposer sur leur intégration dans les stratégies territoriales, où la gouvernance locale joue un rôle essentiel. En Gironde, l’Alec accompagne les collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs PCAET, en réalisant des diagnostics à partir des données locales et en coconstruisant des stratégies énergie-climat adaptées. Elle anime également le territoire à travers ses groupes d’échange et sa participation aux événements organisés localement.  

Pour renforcer l’implication des collectivités et des élus, des dispositifs sont en place en Nouvelle-Aquitaine : 

  • Les Générateurs Nouvelle-Aquitaine, un réseau de conseillers au service des élus porté par l’Alec, Cirena et le CRER. Neutre, gratuit et indépendant, il vise à favoriser l’émergence de projets éoliens et photovoltaïques ; 
  • Le réseau « Élus pour agir », sous l’égide du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et animé par l’ADEME.

Des financements européens pour soutenir les communautés d’énergie 

Pour accélérer la structuration des projets, l’Union européenne a lancé le fonds Energy Communities Facility, avec pour ambition d’accompagner au moins 140 communautés d’énergie dans l’élaboration de leurs business plans. Le premier appel à projets, ouvert du 2 juin et 30 septembre, prévoit une enveloppe de 3 millions d’euros et une subvention forfaitaire de 45 000 € par projet. 73 initiatives seront sélectionnées. Ce financement couvre les travaux préparatoires : études de faisabilité, analyses technico-financières, procédures administratives et juridiques. 

Deux exemples de communautés d’énergie en Nouvelle-Aquitaine 

En Gironde, Solévent est une initiative citoyenne lancée en 2018 qui rassemble aujourd’hui plus de 250 personnes engagées pour la transition écologique. Leur action passe par l’installation de panneaux solaires sur des toits d’écoles ou de logements sociaux, pour produire une énergie locale et renouvelable. À ce jour, cinq toits d’écoles ont déjà été équipés. Le soutien du réseau CIRENA a marqué une étape importante dans le développement de Solévent, en apportant un appui structurant et des réponses aux questions que soulève ce type de projet. 

Basée au Pays basque, EKINDAR est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) engagée dans le développement des énergies renouvelables. Elle porte le projet ambitieux de mettre en place plusieurs opérations d’autoconsommation collective locales, dans une démarche globale d’intérêt territorial d’efficacité énergétique.  


Visionnez l’événement en replay !


Consultez la présentation


Avec les interventions de  

  • Valérie DEGRANGE et Anaïs COGNACQ, Alec  
  • Coline BAUDIN et Colin HERAUT, CIRENA  
  • Clément LUGAGNE, ADEME  
  • Arnaud DE OLIVEIRA, Les Générateurs Nouvelle-Aquitaine  
  • Louis DE FONTENELLE, Université de Pau et des Pays de l’Adour  
  • María Luisa BORRA MARCOS, Agence Andalouse de l’Energie  
  • Pierre FAUVET, Solévent 
  • Daniel HEGOBURU, EKINDAR 

Pour en savoir plus 


Vos contacts à l’Alec