Acteurs publics / Privés

Alec - Collectivités icon

acteurs publics/privés

développer un projet
énergies renouvelables

L’Alec oeuvre pour le développement des projets d’énergies renouvelables sur tout le département de la Gironde pour une large palette de porteurs de projets publics et privés. Nous proposons un accompagnement objectif et neutre tout au long de votre projet.

Notre chargé de mission vous informe des professionnels présents et adaptés sur le territoire, vous assiste dans vos demandes de subventions, la rédaction de votre cahier des charges, la réalisation et le suivi de votre projet jusqu’à l’installation après travaux.

Solaire

L’énergie solaire permet de produire de la chaleur ou de l’électricité à travers des procédés de captation très différents. Il existe deux types d’énergie solaire :

  • Le solaire photovoltaïque : transformation de l’énergie contenue dans la lumière en électricité qui peut être soit injectée sur le réseau de distribution principal, soit autoconsommée.
  • Le solaire thermique : source de chaleur définie par la conversion du rayonnement solaire en chaleur selon plusieurs niveaux de température. L’utilisation de l’énergie thermique du soleil permet d’alimenter conjointement le chauffage d’une construction et sa production d’eau chaude sanitaire.

Les atouts de l’énergie solaire :

  • Une énergie inépuisable issue du soleil et facilement mobilisable
  • Des techniques et des matériaux couramment utilisés identiques à ceux employés pour un chauffage individuel
  • Une énergie qui ne génère pas d’émissions de CO2

Le saviez-vous ?

Le rayonnement solaire qui atteint la surface terrestre permettrait en théorie de couvrir plus de 10000 fois la consommation totale de la planète.
Une surface de 145000km² de panneaux PV (soit 4% de la surface des déserts les plus arides) serait suffisante pour couvrir tous les besoins en électricité de la planète.

Une installation photovoltaïque raccordée au réseau rembourse l’énergie nécessaire à sa fabrication dans un délai d’un à trois ans, selon l’ensoleillement du site: 1kW = économie entre 1,4 et 3,4 tonnes de CO₂ sur sa durée de vie.

Vous souhaitez étudier la faisabilité technico-économique d’un projet photovoltaïque/thermique et connaître le potentiel de votre bâtiment ? Une première évaluation de l’opportunité du projet est proposée. Elle constitue une aide à la décision avant l’appel à des bureaux d’études spécialisés.

Votre contact à l'ALEC

Mercedes Aguilera
Responsable développement Énergies renouvelables