Acteurs publics / Privés
acteurs publics/privés
développer un projet
énergies renouvelables
L’Alec oeuvre pour le développement des projets d’énergies renouvelables sur tout le département de la Gironde pour une large palette de porteurs de projets publics et privés. Nous proposons un accompagnement objectif et neutre tout au long de votre projet.
Notre chargé de mission vous informe des professionnels présents et adaptés sur le territoire, vous assiste dans vos demandes de subventions, la rédaction de votre cahier des charges, la réalisation et le suivi de votre projet jusqu’à l’installation après travaux.
Géothermie
Différents types de géothermie
La géothermie est une énergie renouvelable puisée dans la chaleur de la Terre.
Cette énergie est valorisable grâce à plusieurs types d’installation. Les deux solutions les plus répandues sont :
- Les installations en boucles ouvertes, aussi appelées géothermie sur nappe
- Les installations en boucles fermées, assurées par un système de captage sur sondes (verticales, horizontales ou encore en paniers)
En fonction de la température de la ressource et des besoins thermiques, la chaleur peut être prélevée de façon directe via échangeurs thermiques (géothermie profonde) ou au moyen de pompes à chaleur géothermiques (PACg).
La géothermie est tout particulièrement adaptée aux constructions neuves, souvent dotés d’un système de chauffage basse température. Elle peut également être une solution efficace et pertinente sur des bâtiments existants selon les besoins thermiques et l’installation existante.
Cette technologie permet la production de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de froid et rafraîchissement (géocooling)
Choisir la géothermie
- une énergie indépendante des variations du coût des énergies fossiles
- la possibilité d’alimenter un bâtiment ou un réseau de plusieurs sites, en chauffage, rafraîchissement et froid
- faire des économies en été comme en hiver
- très peu de rejets CO2 : la géothermie ne participe pas à la dégradation du climat comme les énergies fossiles
- une ressource énergétique disponible sous vos pieds en permanence
- une énergie discrète et silencieuse
- de nombreux outils et ressources pour vous aider.
La géothermie sur la région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Gironde
Le bassin aquitain offre des ressources géothermiques significatives mais peu exploitées. Après le bassin Parisien, il représente la deuxième ressource d’énergie géothermique en France.
En Gironde, pas moins de 8 forages profonds ont été réalisés au début des années 80 pour alimenter notamment des réseaux de chaleur sur la métropole bordelaise. Le réseau de chaleur de Mériadeck par exemple, doté d’un puits profond de 1 150 m, alimente 16 bâtiments public depuis 1982.
L’EHPAD de Marcheprime est également un exemple intéressant, puisque le chauffage et le rafraîchissement des locaux est assurée par une installation de géothermie équipée de 21 sondes verticales de 99 m de profondeur (RT 2005).
L’ALEC valorise de nombreux autres retours d’expérience sur le territoire girondin.
Promouvoir et développer la géothermie
L’ALEC s’implique dans le développement de la filière géothermie sur le territoire grâce à :
- l’animation d’un groupe de travail réunissant des acteurs institutionnels, techniques et opérationnels locaux ;
- l’organisation de conférences, manifestations et visites de site ;
- la participation aux études de potentiel en complément du BRGM évaluant les besoins thermiques en surface et étudiant l’opportunité des projets potentiels ;
- la participation au projet européen Interreg Area GéoAtlantic pour mettre en place des outils et des programmes d’information/formation à destination des acteurs locaux en Gironde ;
- l’accompagnement des maîtres d’ouvrage, tout au long de leur projet géothermie, dans le cadre du Contrat de développement des Energies Thermiques Renouvelables en Gironde.
Les sites incontournables de référence
Vous souhaitez étudier la faisabilité technico-économique d’un projet de géothermie afin de récupérer de la chaleur sur sol ? Une première évaluation de l’opportunité du projet est proposée. Elle constitue une aide à la décision avant l’appel à des bureaux d’études spécialisés.
Votre contact à l'ALEC
Sébastien DURAND
Responsable développement Énergies renouvelables
Rémi CHAMPIGNY
Animateur Géothermie Nouvelle-Aquitaine Sud