Animation régionale
Géothermie Nouvelle-Aquitaine

LA GÉOTHERMIE EN NOUVELLE-AQUITAINE :
DES ATOUTS À PROMOUVOIR

La région Nouvelle-Aquitaine bénéficie de ressources géothermales importantes, qu’elles soient superficielles, intermédiaires ou profondes. Malgré ses atouts, l’utilisation de la géothermie à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine n’est pas à la hauteur des potentialités qu’offrent ses ressources naturelles. Elle suscite pourtant un intérêt croissant, et la concrétisation est freinée par le caractère localement confidentiel de la filière et de la technologie. Ainsi un maître d’ouvrage, face à un choix énergétique, par exemple lors de la construction d’un bâtiment, peut s’interroger sur la meilleure solution de géothermie adaptée à ses besoins. 

géothermie animateur carte

Une animation régionale en réseau sur le territoire

La mise en place d’un réseau d’animateurs à l’échelon régional représente un levier important pour déployer plus largement la géothermie sur l’ensemble des territoires. En Nouvelle Aquitaine, ce réseau s’appuie sur les compétences du CRER et de l’ALEC qui apportent leur expertise technique et opérationnelle dans l’animation et la promotion de la filière géothermie.

ACCOMPAGNER LES MAÎTRES D’OUVRAGE ET STRUCTURER LA FILIÈRE GÉOTHERMIE

L’animation régionale géothermie cible les collectivités territoriales, porteurs de projet et maîtres d’ouvrage en Nouvelle-Aquitaine pour :

  • Informer et sensibiliser sur la géothermie et ses principales technologies permettant la production de chaleur renouvelable ;
  • Susciter / faire émerger des projets d’installations géothermiques auprès de porteurs potentiels (entreprises, collectivités, …) ;
  • Accompagner la mise en œuvre de projets d’installations géothermiques de qualité.
  • Conseiller sur les aspects techniques dans le montage des projets ;
  • Suivre les installations en fonctionnement et participer à l’observatoire de la filière géothermie ;
  • Participer au niveau local à la structuration et à la montée en compétences des relais ENR et chargés de mission des contrats de développement territorial des énergies thermiques renouvelables, des acteurs et parties prenantes de la filière en lien avec les professionnels.

Témoignage...

Grâce aux précieux conseils, à l’expertise technique et l’accompagnement dans les demandes de subventions de l’ALEC, nous avons fait le choix de la PAC géothermie couplée à une PAC d’appoint air/eau, la solution la plus adaptée à nos besoins et nos financements. L’ALEC nous a aussi aidé pour les autres travaux permettant de répondre aux besoins techniques du bâtiment et d’apporter un niveau de confort important aux usagers (remise à niveau de la CTA, de la régulation, des choix techniques de chauffage et de climatisation dans les locaux annexes, la mise en place de sonde CO2 et de registres sur les gaines de soufflage salle spectacle en fonction de chaque configuration de la salle). La bonne articulation entre les services techniques de la ville de Marcheprime et l’Alec est un élément clé de réussite de ce projet.

David RECAPET, Adjoint au Maire, Écologie, Économies d’Énergie et Déplacements, Conseiller Communautaire COBAN

La géothermie en Nouvelle-Aquitaine Sud

Depuis 2022, l’Alec et le CRER travaillent ensemble sur la réalisation des livrets départementaux « Choisir la chaleur renouvelable, la géothermie de surface » en Nouvelle-Aquitaine.

logo animation géothermie alec crer

Retrouvez toutes les actualités de la géothermie en Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de la mission d’animation de la filière géothermie, l’ALEC Métropole bordelaise et Gironde et le CRER Nouvelle-Aquitaine vous proposent une newsletter trimestrielle.

Votre contact à l'ALEC

Rémi CHAMPIGNY
Animateur géothermie Nouvelle-Aquitaine Sud