Actualités

à la une

Appels à projets

L’ALEC veille et relaie les appels à projets énergie-climat de ses membres fondateurs.

Intitulé

Date de clôture
Appel à projets – Audit et réhabilitation d’installations solaires thermiques collectives

La transition énergétique passe également par la rénovation d’installations défaillantes.  Ce dispositif, destiné notamment aux bailleurs sociaux et aux copropriétés, vise à subventionner la réalisation de l’audit et les travaux de réhabilitation d’installations solaires thermiques.

31/12/2022
Une ville, un réseau

Cet Appel à projets propose une aide exceptionnelle pour vous aider à identifier et mettre en œuvre les projets de réseaux de chaleur renouvelable et de récupération ou de boucles d’eau tempérées géothermique les plus pertinents sur votre territoire.

14/10/2022
Mise en place de CEP dans les territoires ruraux

L’appel à candidatures cible en priorité des territoires ruraux de Nouvelle Aquitaine ne disposant pas déjà du service CEP au sein de leur organisation, ou de dispositif équivalent. Les territoires couverts par un service CEP porté par un syndicat d’énergie devront présenter une candidature justifiée et concertée avec le syndicat concerné.

15/10/2022

Intitulé

 

Date de clôture

Agrivoltaïsme

L’agrivoltaïsme ou l’agri-solaire consiste à couvrir certaines productions agricoles appropriées que ce soient des cultures végétales ou certains élevages, de panneaux photovoltaïques fixes ou orientables compatibles avec les itinéraires techniques de ces productions.

31/12/2022

Production innovante de gaz « verts », de biocarburants « avancés » à partir de ressources renouvelables

Cet appel à manifestation d’intérêts est un appel ouvert à initiatives, celles-ci devant contribuer à répondre à cet objectif régional ambitieux. L’AMI doit également permettre d’atteindre et aller au-delà des objectifs de la loi de transition énergétique qui prévoit à l’horizon 2030 le recours d’une part à 10% minimum de gaz renouvelables dans les réseaux de gaz naturel (premier jalon vers le « 100% gaz verts » visé pour 2050) , et d’autre part à 15% de biocarburants (première et seconde générations) dans la consommation régionale de carburants.

 31/12/2022