Actualités

à la une

Appels à projets

L’ALEC veille et relaie les appels à projets énergie-climat de ses membres fondateurs.

Date de clôture
Bioéconomie et protection de l’environnement

La bioéconomie englobe l’ensemble des activités liées aux systèmes de production, à la mobilisation et à la transformation durables de la biomasse, qu’elle soit forestière, agricole, aquacole, agroalimentaire ou halieutique pour des valorisations dans les filières alimentaires, les produits biosourcés et l’énergie.

20/01/2021
Economie Circulaire – Ecoefficience dans l’Industrie, l’Agriculture et l’Eau (ECEI)

Cet AAP vise à sélectionner des projets de démonstrateurs :
• Développant de nouveaux produits, technologies, modèles d’affaires ou services (la Solution) ; dans les domaines industriels, agricoles ou territoriaux ;
• Permettant de concrétiser le passage d’un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire ;
• Pouvant s’appuyer sur les nouvelles solutions numériques et notamment sur l’intelligence artificielle ou encore la métrologie.

20/01/2021
Systèmes énergétiques – Villes et Territoires Durables

Trois axes seront prioritairement concernés par cet appel à projets :
• Systèmes énergétiques optimisés ;
• Production/fourniture d’énergies renouvelables et vecteurs énergétiques renouvelables ;
• Optimisation environnementale à l’échelle d’un bâtiment / d’un ilot (en construction ou en rénovation) ou d’un territoire.

20/01/2021
Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires (collectivité territoriales et tertiaire privé)

Soutien à la mise en oeuvre de contrat de performance énergétique (CPE) et de missions de commissionnement.

30/10/2020
Réduction, Recyclage et Valorisation des Déchets du Bâtiment

Cet AAP s’inscrit dans un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 et de valorisation du potentiel français de développement de l’économie verte, tout en préservant la biodiversité, la qualité de l’air, les ressources en matières, en énergie et en eau, en cohérence avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), le Plan Biodiversité, le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC), et la Feuille de Route de l’Economie Circulaire (FREC).

25/09/2020
Appels à projets sur l’Economie circulaire en Nouvelle-Aquitaine

Publics : Entreprises et Collectivités Thématiques : Tri à la source des biodéchets, Écologie industrielle, Combustibles solides de récupération…

 Mai et juin 2020
 

Date de clôture

Production innovante de gaz « verts », de biocarburants « avancés » à partir de ressources renouvelables

Cet appel à manifestation d’intérêts est un appel ouvert à initiatives, celles-ci devant contribuer à répondre à cet objectif régional ambitieux. L’AMI doit également permettre d’atteindre et aller au-delà des objectifs de la loi de transition énergétique qui prévoit à l’horizon 2030 le recours d’une part à 10% minimum de gaz renouvelables dans les réseaux de gaz naturel (premier jalon vers le « 100% gaz verts » visé pour 2050) , et d’autre part à 15% de biocarburants (première et seconde générations) dans la consommation régionale de carburants.

 31/12/2022
Borne de recharge de forte puissance pour véhicule électrique

Afin de développer la mobilité électrique, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient l’installation de bornes de recharge de forte puissance pour les véhicules, avec pour objectif un maillage homogène et cohérent du territoire.

31 décembre 2020

Photovoltaïque en autoconsommation individuelle et collectivité raccordé au réseau

L’objectif de l’appel à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine est de promouvoir un nouveau modèle de développement pour les projets de production d’électricité d’origine renouvelables connectés au réseau et basés essentiellement sur l’autoconsommation, la numérisation des flux et le stockage d’énergie, destinée aux besoins électriques individuels ou collectifs d’usagers sur une boucle électrique locale.

31/12/2020
Compétitivité énergétique

Cet appel à projets doit permettre aux bénéficiaires de réduire le temps de retour brut et ainsi de pouvoir s’engager davantage sur les investissements à plus long terme, qu’ils n’auraient pas réalisés sans cela. Il doit également inciter les entreprises à aborder les entrées et sorties des flux énergétiques sous l’angle de l’écologie industrielle et territoriale.

 31/12/2020
Mobilité bioGNV

La Région souhaite faciliter l’émergence des infrastructures délivrant du BioGNV et accélérer la construction d’un réseau de stations.

 01/09/2020