Actualités

à la une

Appels à projets

Les appels à projets de l’ADEME

Date de clôture

Nouvelle-Aquitaine : Contrat de Développement Territorial des énergies renouvelables

Ces contrats visent a developper, sur une periode de 3 a 6 ans et sur un territoire ou un patrimoine defini, un ensemble de projets énergies renouvelables issus d’une ou plusieurs filières (biomasse, solaire thermique, geothermie, réseau de chaleur…). Ils sont assortis d’un engagement de la structure porteuse (nombre d’installations, niveau de production ENR).

27/12/2019

Programme de recherche inter-organismes pour une meilleure qualité de l’air (PRIMEQUAL 2020)

Le présent appel à projets de recherche (APR) a pour objectif d’apporter un éclairage scientifique renouvelé et élargi sur les articulations entre la qualité de l’air, sujet central de l’APR, le changement climatique et l’énergie, ainsi que sur le large faisceau de relations qu’ils entretiennent. L’APR est ouvert à une très large diversité de thématiques. Il en est attendu des projets transversaux qui abordent, dans une démarche intégrative, ces trois domaines.

08/11/2019

H2mobilité 2019

Le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre du Plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique annoncé le 1er juin 2018. Il est établi en application des mesures visant à déployer des écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène, sur la base du déploiement de flottes de véhicules professionnels.

 18/10/2019

SOUTIEN À LA MISE EN ŒUVRE DE CONTRAT DE PERFORMANCE ENERGÉTIQUE (CPE) ET DE MISSIONS DE COMMISSIONNEMENT

L’ADEME vous aide à sécuriser vos économies d’énergie et la baisse des charges d’exploitation de vos bâtiments induites par des investissements de maîtrise de l’énergie.

15/10/2019

Vers des bâtiments responsables

Pour réussir la transition énergétique et bas carbone, réduire les impacts environnementaux du secteur du bâtiment reste une action prioritaire. Malgré une hausse de la mobilisation du secteur public, privé et de la société civile ces dernières années, les résultats des actions mises en place restent insuffisantes.

04/10/2019

CITERGIE – 2019 – Accompagner les collectivités vers le label de référence 2019

Pour répondre au défi que constitue le changement climatique, les collectivités locales ont un rôle déterminant à jouer dans la définition et la mise en œuvre d’actions visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la réduction de la pollution atmosphérique, le développement des énergies renouvelables ou encore l’adaptation au changement climatique.

En Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME accompagne les intercommunalités vers une amélioration continue de la prise en compte des enjeux énergie-climat dans l’exercice de leurs compétences.

 01/10/2019
Investissements d’Avenir – Energies Renouvelables

L’objectif de cet appel à projets (AAP) est d’accompagner le développement de projets dans le domaine des énergies renouvelables : biomasse énergie, solaire thermique et thermodynamique, géothermie, photovoltaïque, éolien terrestre et maritime, énergies marines renouvelables ainsi que des projets d’hybridation des différentes sources renouvelables.

19/09/2019
La planification urbaine au service des stratégies bas carbone et trajectoires 2°C
Afin de favoriser des expérimentations de prise en compte des enjeux de la TEE dans les documents d’urbanisme (SCoT, PLUI et PLU), l’ADEME lance cet AMI visant à accompagner des structures porteuses engagées sur ces actions et motivées qui souhaitent approfondir cette prise en compte.
 13/09/2019

« Chaleur renouvelable »

Cet appel à projets s’inscrit dans la complémentarité du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation et fixe un cadre plus spécifique sur les énergies renouvelables thermiques en apportant un soutien financier aux projets de chaufferies bois jusqu’à 1 200 MWh/an, de solaire thermique compris entre 25 et 100 m² et de géothermie intermédiaire.

 

 31/08/2019

Les appels à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine

Date de clôture

Échéances

Production innovante de gaz « verts », de biocarburants « avancés » à partir de ressources renouvelables

Cet appel à manifestation d’intérêts est un appel ouvert à initiatives, celles-ci devant contribuer à répondre à cet objectif régional ambitieux. L’AMI doit également permettre d’atteindre et aller au-delà des objectifs de la loi de transition énergétique qui prévoit à l’horizon 2030 le recours d’une part à 10% minimum de gaz renouvelables dans les réseaux de gaz naturel (premier jalon vers le « 100% gaz verts » visé pour 2050) , et d’autre part à 15% de biocarburants (première et seconde générations) dans la consommation régionale de carburants.

 31/12/2022

Photovoltaïque en autoconsommation individuelle et collectivité raccordé au réseau

L’objectif de l’appel à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine est de promouvoir un nouveau modèle de développement pour les projets de production d’électricité d’origine renouvelables connectés au réseau et basés essentiellement sur l’autoconsommation, la numérisation des flux et le stockage d’énergie, destinée aux besoins électriques individuels ou collectifs d’usagers sur une boucle électrique locale.

31/12/2020
Compétitivité énergétique

Cet appel à projets doit permettre aux bénéficiaires de réduire le temps de retour brut et ainsi de pouvoir s’engager davantage sur les investissements à plus long terme, qu’ils n’auraient pas réalisés sans cela. Il doit également inciter les entreprises à aborder les entrées et sorties des flux énergétiques sous l’angle de l’écologie industrielle et territoriale.

 31/12/2020
Mobilité bioGNV

La Région souhaite faciliter l’émergence des infrastructures délivrant du BioGNV et accélérer la construction d’un réseau de stations.

 01/09/2020

Appel à projets de Développement solidaire

Dans le cadre de sa politique d’ouverture à l’international, la Région Nouvelle-Aquitaine
propose de soutenir les initiatives locales de solidarité internationale portées par les acteurs
de son territoire à travers un dispositif d’appel à projets, ouvert 2 fois par an.

14/06/2019

Opérations groupées de rénovation énergétique d’habitat individuel privé

Le présent appel à projets vise à soutenir des opérations groupées de rénovation énergétique performante de maisons individuelles qui peuvent concourir à enclencher une dynamique vertueuse sur les territoires, notamment sous l’impulsion de collectivités engagées dans la politique de rénovation énergétique.

15/12/2019

Projets participatifs et citoyens pour la transition énergétique

Les projets participatifs et citoyens constituent aujourd’hui un des moyens de contribuer à la mise en œuvre d’une transition énergétique partagée entre tous les acteurs, avec et pour les territoires. Il s’agit de «Projets pour lesquels des particuliers et des collectivités ont pu s’investir de manière très large : dans leur financement, leur montage et/ou dans leur gouvernance ». Ils sont qualifiés de citoyens dans le cas d’un ancrage local et d’une gouvernance citoyenne (participation directe des habitants et des collectivités aux décisions).

15/12/2019

Rénovation énergétique des copropriétés

Le présent appel à projet vise à soutenir les opérations de rénovation énergétique globale et performante des copropriétés (copropriétés inférieures à 50 lots).

15/12/2019

Rénovation énergétique des petits collectifs sociaux

Le présent appel à projets concerne la rénovation énergétique de petits collectifs sociaux et doit contribuer à améliorer le parc locatif social en offrant, pour des publics en précarité, des logements peu énergivores, confortables, aux charges maîtrisées dans le temps.

15/12/2019

Rénovation énergétique des logements sociaux communaux

Le présent appel à projets concerne la rénovation énergétique de logements sociaux communaux qui, en l’absence d’une offre locative sociale par des bailleurs sociaux ou privés, notamment en secteur rural, doivent permettre d’apporter une réponse aux demandes locatives de ménages en difficulté.

15/12/2019