Actualités

à la une

Appels à projets

L’ALEC veille et relaie les appels à projets énergie-climat de ses membres fondateurs.

Intitulé

Date de clôture
Appel à projets – Audit et réhabilitation d’installations solaires thermiques collectives

La transition énergétique passe également par la rénovation d’installations défaillantes.  Ce dispositif, destiné notamment aux bailleurs sociaux et aux copropriétés, vise à subventionner la réalisation de l’audit et les travaux de réhabilitation d’installations solaires thermiques.

31/12/2022
Aide au financement d’une étude de faisabilité en géothermie de surface

Financement d’une étude de faisabilité avant d’investir dans une installation de géothermie de surface, l’ADEME vous accompagne.

 

31/12/2022
Installations de production de chaleur et de froid à partir de boucle d’eau tempérée géothermiqueL’aide concerne les collectivités, entreprises et associations qui veulent agir pour la transition écologique et passer au renouvelable. L’ADEME apporte une aide financière à la réalisation de leur installation de production de chaud et de froid à partir d’une boucle d’eau tempérée géothermique.31/12/2022
Aide au test de réponse thermique de terrain (géothermie)
Vous avez un projet de géothermie sur champs de sondes ?
L’ADEME vous aide à financer le test de réponse thermique, une procédure qui permet de caractériser les propriétés thermiques moyennes 
des terrains traversés et de la sonde géothermique verticale testée.
31/12/2022
Installations de production de chaleur à partir de géothermie profonde

Pour vous aider à agir pour la transition écologique et passer au renouvelable grâce à la géothermie profonde, l’ADEME vous apporte une aide financière à la réalisation de votre installation de production de chaleur à partir de géothermie profonde.

31/12/2022
Installations de production de chaleur et de froid à partir de géothermie de surface et d’aérothermie

L’ADEME vous apporte une aide financière pour la réalisation de votre installation de production de chaleur et de froid à partir de géothermie de surface ou d’aérothermie.

 

31/12/2022
 

Intitulé

 

Date de clôture

Industriels : Sortez des énergies fossiles

Cet AMI vise à accompagner les industriels de Nouvelle-Aquitaine pour définir et mettre en oeuvre une stratégie pour sortir de leur dépendance aux énergies fossiles et à la volatilité de leurs coûts.

Études d’opportunité : 31 MAI 2022

Études de faisabilité et investissements : 31 DECEMBRE 2025

Usine du Futur 2020-2023 : besoins en excellence opérationnelle des PME/ETI régionales

La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de participer au programme usine du futur et de bénéficier d’un diagnostic de performance opérationnelle jusqu’à 5 jours sur site, pris en charge à 100% par la Région et par l’Etat.

 

31/03/2023
Projets participatifs et citoyens pour la Transition énergétique

Lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME, cet appel à projets propose aux collectivités, aux acteurs économiques, aux citoyens, de répondre ensemble aux enjeux de la transition énergétique à travers des projets participatifs et citoyens.

 

31/12/2022
Compétitivité énergétique des entreprises 2021-2022 (entreprises)Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du programme Usine du Futur, et vise à soutenir les projets d’amélioration de la compétitivité énergétique des entreprises de production. Cet accompagnement porte à la fois sur le diagnostic énergétique indispensable pour identifier et quantifier les économies d’énergie, les études de faisabilité, et les investissements.31/12/2022

Agrivoltaïsme

L’agrivoltaïsme ou l’agri-solaire consiste à couvrir certaines productions agricoles appropriées que ce soient des cultures végétales ou certains élevages, de panneaux photovoltaïques fixes ou orientables compatibles avec les itinéraires techniques de ces productions.

31/12/2022

Production innovante de gaz « verts », de biocarburants « avancés » à partir de ressources renouvelables

Cet appel à manifestation d’intérêts est un appel ouvert à initiatives, celles-ci devant contribuer à répondre à cet objectif régional ambitieux. L’AMI doit également permettre d’atteindre et aller au-delà des objectifs de la loi de transition énergétique qui prévoit à l’horizon 2030 le recours d’une part à 10% minimum de gaz renouvelables dans les réseaux de gaz naturel (premier jalon vers le « 100% gaz verts » visé pour 2050) , et d’autre part à 15% de biocarburants (première et seconde générations) dans la consommation régionale de carburants.

 31/12/2022