Actualités

à la une

Appels à projets

L’ALEC veille et relaie les appels à projets énergie-climat de ses membres fondateurs.

Intitulé

Date de clôture
Généraliser le tri à la source des biodéchets en Nouvelle-Aquitaine

Faire émerger des opérations performantes, mixant différents modes de tri, opérations à coût maitrisé, des opérations globales et multi acteurs.

La Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a confirmé l’objectif européen de la généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous d’ici début 2024.

L’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine souhaitent accompagner les collectivités dans l’anticipation de cette nouvelle réglementation.

L’appel à projets NA TRIBIO vise à soutenir des opérations ambitieuses de généralisation du tri à la source des biodéchets en Nouvelle-Aquitaine.

09/09/2021
Objectif réduire valoriser les déchets du bâtiment et des travaux publics en Nouvelle Aquitaine

Afin d’atteindre les objectifs du PRPGD et de contribuer à la construction de cette filière, l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine souhaitent aider les porteurs de projets en optimisant le maillage d’installations de tri et de valorisation de déchets inertes, de points de collectes déchets de professionnels, à proximité des lieux de production, et sur l’ensemble du territoire régional.

Cet appel à projets vise à soutenir les études et des investissements sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine.

30/11/2021
AMI ECi CITERGIE NOUVELLE-AQUITAINE

La Direction Régionale de Nouvelle-Aquitaine propose aux établissements publics de coopération intercommunales à fiscalité propre, aux syndicats de collecte et gestion des déchets ménagers et assimilés un accompagnement pluriannuel à travers des référentiels et labels structurants que sont CITERGIE et le label Economie Circulaire

15/12/2021
Mise en place d’unité de méthanisation sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine

Afin d’atteindre les objectifs en terme de production d’énergie renouvelable et de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine souhaitent aider au développement d’une filière méthanisation vertueuse, respectueuse de l’environnement et professionnelle tout en favorisant une transition agro-écologique des exploitations agricoles concernées.

31/12/2021

Intitulé

 

Date de clôture

Rénovation énergétique des copropriétés

La réduction des consommations d’énergie et l’amélioration de leur efficacité sont des leviers de la transition énergétique. Dans ce cadre, l’appel à projets « Rénovation énergétique des copropriétés » vise à soutenir les opérations de rénovation énergétique globale, performante et bas carbone des copropriétés.

31/12/2021

Production innovante de gaz « verts », de biocarburants « avancés » à partir de ressources renouvelables

Cet appel à manifestation d’intérêts est un appel ouvert à initiatives, celles-ci devant contribuer à répondre à cet objectif régional ambitieux. L’AMI doit également permettre d’atteindre et aller au-delà des objectifs de la loi de transition énergétique qui prévoit à l’horizon 2030 le recours d’une part à 10% minimum de gaz renouvelables dans les réseaux de gaz naturel (premier jalon vers le « 100% gaz verts » visé pour 2050) , et d’autre part à 15% de biocarburants (première et seconde générations) dans la consommation régionale de carburants.

 31/12/2022
logo république française appel à projet
logo ademe appel à projet
logo région Nouvelle-Aquitaine appel à projet