L'alec
les missions de
l’Agence Locale de
l’Energie et du Climat
de la métropole bordelaise
et de la Gironde
L'Alec a été créée en 2007 à l'initiative de Bordeaux métropole, du département de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l'ADEME, et en réponse à un appel à projet européen. Depuis, elle accompagne la transition énergétique des territoires girondins. Neutre et indépendante, l’Alec mène des activités dont l'intérêt général est inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015 (Code de l’énergie, article L. 211-5-1). Aujourd’hui reconnue sur le territoire girondin, elle s’appuie sur le savoir-faire de son équipe et un vaste réseau de partenaires.
Ses missions historiques s’articulent
autour de 4 champs d’action :
• Connaître son territoire, son potentiel et ses priorités
• Agir sur la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables (EnR)
• Rassembler et animer les acteurs girondins au sein de filières EnR, des groupes locaux et des projets européens
• Communiquer ses connaissances, ses projets et actions par des outils d’information et de partage
Acteur incontournable des territoires et force dynamique de proposition, l’Alec s’adresse à une large palette d’acteurs : les collectivités, les Conseils syndicaux de copropriétés mais aussi tous les acteurs publics et privés au sens large (bailleurs sociaux, professionnels, associations de consommateurs).
Les missions de l'alec
Une présentation détaillée des missions est proposée sur les pages dédiées :
Dirigée par un Conseil d’administration, son fonctionnement est assuré par une équipe permanente à votre service pour vous aider dans vos projets de transition énergétique !