Acteurs publics / Privés

Alec - Collectivités icon

acteurs publics/privés

développer un projet
énergies renouvelables

L’Alec oeuvre pour le développement des projets d’énergies renouvelables sur tout le département de la Gironde pour une large palette de porteurs de projets publics et privés. Nous proposons un accompagnement objectif et neutre tout au long de votre projet.

Notre chargé de mission vous informe des professionnels présents et adaptés sur le territoire, vous assiste dans vos demandes de subventions, la rédaction de votre cahier des charges, la réalisation et le suivi de votre projet jusqu’à l’installation après travaux.

Méthanisation

La méthanisation est le processus de décomposition des déchets par des bactéries en absence d’air. Elle peut avoir lieu naturellement dans certains milieux (les marais) ou peut être stimulée artificiellement dans des équipements prévus à cet effet. Elle permet la production de biogaz qui peut être utilisé pour produire de l’électricité et de la chaleur (grâce à une unité de cogénération), injecté dans les réseaux de gaz naturel après une étape d’épuration (le biogaz devient alors du biométhane), ou transformé en carburant sous forme de gaz naturel véhicule (GNV).

En bout de chaîne de valorisation énergétique, le résidu appelé « digestat » peut être ensuite valorisé comme fertilisant pour l’agriculture. Pour la matière organique d’origine animale (effluents bovins majoritairement), l’épandage en terre agricole est la solution de valorisation. Le traitement intermédiaire en unité de méthanisation n’a pas d’incidence sur la qualité de l’amendement.

Les atouts de la méthanisation :

  • Plus que les autres filières de gestion des déchets (mise en décharge, épandage, compostage, etc.), la méthanisation présente un bilan environnemental favorable
  • Une alternative de gestion des déchets durable et compétitive
  • Réduction des volumes de déchets organiques et retour au sol de ces matières
  • Production verte de chaleur, électricité et gaz
  • Réduction GES dans l’atmosphère
  • Des avantages économiques pour le territoire et pour les porteurs des projets
  • Des avantages agronomiques (transformation du lisier et du fumier en un produit fertilisant, plus facilement assimilable par les plantes, avec diminution des odeurs et des agents pathogènes)

Sur le territoire, l’Alec réalise aussi :

Projets de méthanisation recensés par l’Alec en Gironde

Alec - Projets de méthanisation recensés par l’Alec en Gironde

Vous souhaitez étudier la faisabilité technico-économique d’un projet de méthanisation ? Une première évaluation de l’opportunité du projet est proposée. Elle constitue une aide à la décision avant l’appel à des bureaux d’études spécialisés.

Votre contact à l'ALEC

Mercedes Aguilera
Responsable développement Énergies renouvelables