Projet européens
REC4EU
« Renewable Energy Communities for EUropean regions »
Les communautés d’énergie renouvelables et citoyennes sont définies dans, le paquet « Une énergie propre pour tous les Européens » en 2019, reconnaissant ainsi leur rôle dans la transition énergétique. REC4EU est un projet lauréat du programme Interreg Europe qui favorise les échanges d’expériences, les démarches innovantes et le transfert de bonnes pratiques entre les territoires.
Le projet REC4EU (2023-2027) :
renforcer la gouvernance régionale pour favoriser la création et le développement des communautés d'énergies renouvelables (CER)
REC4EU est une démarche d’amélioration dans laquelle sont engagées l’ALEC et la Région Nouvelle-Aquitaine, aux côtés des partenaires de 6 autres régions européennes : Belgique, Bruxelles – Toscane, Italie – Slovaquie, Lublin – Pologne, Tampere – Finlande, Wallonie – Espagne, Andalousie.
Objectifs :
- Analyser et traiter les freins techniques, règlementaires, économiques et sociaux au développement des CER, les spécificités locales et les similarités entre les différentes régions.
- Identifier les outils de politiques publiques permettant de développer des mesures de soutien à la création et au développement des CER
- Concevoir ou améliorer des dispositifs locaux pour faciliter la gouvernance intégrée et lever les freins au développement des CER
- Renforcer la capacité des autorités publiques et des parties prenantes sur la mise en œuvre des mesures de soutien aux CER
- Mettre en œuvre des mesures de soutien et suivre leur impact
QU’EST-CE QU’UN PROJET CITOYEN D’ÉNERGIE RENOUVELABLE ?
C’est un projet de production d’énergie renouvelable financé collectivement et maîtrisé par les citoyens et, le plus souvent, les collectivités locales. Les cinq familles d’énergie renouvelable sont concernées : éolien, solaire, méthanisation, bois-énergie, hydroélectricité et géothermie.
QUELS EN SONT LES BÉNÉFICES ?
Les bénéfices sont nombreux et profitent aux citoyens, aux collectivités locales et aux entreprises implantées dans le territoire. Parmi ces bénéfices, on peut citer :
- la production d’une énergie locale et renouvelable ;
- des retombées économiques locales qui renforcent le tissu d’activité et l’emploi ;
- une sensibilisation des citoyens à la transition énergétique ;
- la valorisation des ressources présentes sur le territoire ;
- un levier pour la démocratie locale.
QUI PEUT S’ENGAGER ?
Les citoyens et les collectivités sont au cœur des projets : ce sont eux qui les initient, les développent et qui en sont les premiers bénéficiaires. Les citoyens peuvent aussi investir de l’argent pour financer une partie du projet. Les collectivités peuvent mettre à disposition des espaces dédiés, participer financièrement et sensibiliser les administrés à la transition énergétique. Aujourd’hui, on compte 269 projets citoyens d’énergie renouvelable partout en France, labellisés par l’association Énergie Partagée. Ce sont déjà 570 collectivités et 22 892 citoyens engagés, pour plus de 84 millions d’euros investis par ces derniers dans des projets.