Collectivités

Alec - Collectivités icon

Collectivités

être accompagné dans mes projets

Nous vous proposons des accompagnements pré-opérationnels dans le suivi des consommations énergétiques et la rénovation/construction de bâtiments par :

Un accompagnement en amont du projet en collaboration avec les bureaux d’étude et les architectes : les conseils délivrés et la réalisation de pré-études techniques par l’Alec, permettent de définir avec le maître d’ouvrage la mise en place de méthodologies de suivi des consommations d’énergie et d’eau, le développement d’un projet énergies renouvelables, les points de vigilance particuliers et le plan d’action à mettre en oeuvre.

Un suivi de l’étude et des travaux : l’Alec aide à la rédaction des cahiers des charges, à la consultation des prestataires, à l’analyse des offres et au montage des dossiers de demande de subvention. Elle participe aux différentes réunions de travail pour orienter le maître d’ouvrage sur les meilleures solutions à mettre en place sur un bâtiment

Et même un suivi après travaux ! L’accompagnement à ce stade permet de s’assurer du bon fonctionnement des bâtiments et des installations suite à leur mise en service. Il évaluera la réussite du projet et/ou identifiera les éventuels dysfonctionnements.

Cette mission d’accompagnement technique inscrite dans la durée est adaptée aux besoins et aux priorités du territoire. Elle vise à concilier performance énergétique, maîtrise budgétaire et qualité de vie.

L’accompagnement et les missions du conseiller à l’Alec ne se substituent pas à celui d’un bureau d’étude ou d’un maître d’oeuvre.

Accompagnement pré-opérationnel :
suivi des consommations énergétiques

Le cas de la ville de Bègles
En 2016, la ville de Bègles a missionné l’Alec pour l’aider à mettre en place un suivi énergétique de son patrimoine. Cette mission a débuté par la création d’une base de données patrimoine, mise ensuite en lien avec les factures fluides afin de connaître et d’analyser les consommations d’énergie et d’eau des 170 bâtiments communaux. Les objectifs à moyen terme sont d’élaborer un plan d’action pluriannuel et de pouvoir effectuer un suivi efficace des consommations d’énergie et d’eau et des actions réalisées. A plus long terme, le but est de pouvoir mettre en place le mécanisme de financement Intracting ainsi que le dispositif 50/50.

Accompagnement pré-opérationnel :
rénovation ou construction de bâtiments

Le cas de la ville de Blaye
En 2015, la ville de Blaye a fait appel à l’Alec pour bénéficier d’un accompagnement sur un projet de rénovation de l’ancien tribunal de la ville qui accueille aujourd’hui des bureaux et des salles pour les associations. Un plan d’action a été mis en place afin de leur permettre sur le long terme, d’acquérir une bonne maîtrise de leur consommation énergétique sur ce bâtiment et d’avoir une vision d’ensemble du cout des travaux et de leurs impacts tant financiers qu’écologiques. La mise en oeuvre de ces actions (réduction de la durée de chauffe, adaptation de la puissance souscrite, installations diverses, isolation des combles, remplacements de matériels, de régulation, rénovation de la chaufferie …) est en cours jusqu’en 2019.

Le commissionnement pour la Communauté de Communes de l’Estuaire

Le commissionnement se définit dans un programme de construction, comme processus d’assurance qualité qui vise à assurer qu’un bâtiment et ses systèmes soient conçus, installés et testés conformément aux performances exigées par le maître d’ouvrage. Le commissionnement garantit des performances énergétiques et d’usage pour tous. L’Alec a assisté la Communauté de communes de l’Estuaire à rédiger un cahier des charges permettant de recruter un bureau d’études qui assurera la mission de commissionnement sur deux projets :

  • Construction d’un nouveau bâtiment à la pépinière d’entreprise avec une forte ambition sur la performance énergétique
  • Construction d’une extension au centre de formation de Reignac et reprise des installations d’une précédente extension pour optimiser le fonctionnement des systèmes existants.

Notre accompagnement sur ces deux projets de commissionnement se poursuivra au moins un an après la livraison des bâtiments, afin de garantir la qualité des services apportés.

Votre contact à l'ALEC

Sébastien Durand
Responsable Conseil en Energie Partagé