définir une stratégie énergie-climat territoriale

DEFINIR UNE STRATEGIE : UNE VISION PROSPECTIVE DE VOTRE TERRITOIRE A HORIZON 2050

Au-delà de l’état des lieux, le bilan énergétique constitue également un véritable outil d’aide à la prospective territoriale permettant de dessiner une trajectoire avec des objectifs à atteindre à court, moyen et long termes, tant sur la sobriété et l’efficacité énergétique que le recours aux énergies renouvelables.

Nous accompagnons les territoires en ce sens en réalisant une note d’orientations stratégiques qui indique :

  • Les potentiels de réduction des consommations d’énergie
  • Les opportunités de recours aux énergies renouvelables, tant dans la consommation que la production locale
  • Les priorités des actions à mettre en œuvre sur différents secteurs
  • Les études complémentaires pouvant être menées (études de gisements…)

LA PLANIFICATION ÉNERGÉTIQUE TERRITORIALE

Si vous avez déjà défini les objectifs et orientations de votre politique énergie-climat, vous pouvez mettre en place une planification énergétique de votre territoire. Afin d’atteindre leurs objectifs, les collectivités ont à structurer leur stratégie énergie/climat dans l’espace et dans le temps, en intégrant à tous les niveaux l’énergie dans l’aménagement du territoire.

Cette planification énergétique consiste à organiser simultanément la réduction des consommations et le recours aux ressources renouvelables locales pour tous les secteurs et usages. Par cette recherche de mise en adéquation optimale entre demande et offre, elle permet ainsi de caractériser plus précisément les actions à mener et de les hiérarchiser.

La démarche de planification énergétique s’articule autour des champs suivants :

  • Bâtir un socle commun de connaissances : caractéristiques et consommations énergétiques du parc bâti, projets d’aménagements urbains, gisements d’énergies renouvelables, actions territoriales diverses…
  • Tester des logiques de réflexion et faire émerger des principes pour les intégrer dans les démarches d’aménagement : rénovation énergétique, développement des réseaux de chaleur, problématique des îlots de chaleur…
  • Créer un espace de dialogue entre les acteurs multiples du territoire pour favoriser les synergies.

UNE APPROCHE À PLUSIEURS ÉCHELLES

La planification énergétique se construit aussi bien à l’échelle de la collectivité dans son ensemble que du quartier afin, d’une part, que les actions et projets s’inscrivent dans la stratégie globale du territoire, et d’autre part, que l’approche macro-territoriale se nourrisse des questions posées à une échelle plus opérationnelle.

L’ALEC fournit aux collectivités des éléments de planification énergie/climat spatialisés, permettant d’orienter les choix des élus locaux en matière de rénovation énergétique, développement des énergies renouvelables récupérables, optimisation des réseaux d’énergie, lutte contre la précarité énergétique :

  • Caractérisation des besoins énergétiques du territoire, en repérant notamment les gros consommateurs
  • Recensement des installations de production d’énergie et identification des sources d’énergies renouvelables et de récupération mobilisables
  • Étude de desserte énergétique d’un quartier

Configuration d’un réseau de chaleur sur Mérignac

UN PARTENARIAT ÉNERGIE-URBANISME SUR BORDEAUX MÉTROPOLE

En 2010, l’ALEC et l’A’URBA ont démarré une mission partenariale visant à mettre en œuvre une planification énergétique « Facteur 4 » de la Métropole bordelaise.

Celle-ci a permis d’établir un certain nombre de principes de planification à l’échelle macro-territoriale, et de les éprouver également à l’échelle de quartiers à enjeux de la métropole (Mérignac Centre, Euratlantique Saint-Jean Belcier, Plaine Rive Droite, secteur des CHU à Pessac…).

  • Identification des zones favorables aux réseaux de chaleur
  • Identification des typologies de logements prioritaires à la rénovation thermique
  • Caractérisation de certains potentiels en développement des ENR (récupération sur eaux usées…)

Vos contacts à l'ALEC

Romain Harrois
Directeur

Anne Bellanger
Chargée de mission Stratégies énergie-climat territoriales

Raphaël PRATS
Chargé de mission Energie-Climat