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Développer
des actions innovantes

En plus de ses missions classiques, l’Alec vous propose des projets sur mesure et innovants.
Nous élaborons des programmes d’actions en accord avec les demandes et besoins de nos collectivités adhérentes.

Un suivi énergétique
des bâtiments de l’Etat

Dans le cadre de la rénovation de sa stratégie immobilière, l’Etat s’est engagé depuis 2014 dans l’élaboration de schémas directeurs immobiliers régionaux, dans le but notamment d’avoir une meilleure connaissance de son patrimoine.

Pour ce faire, un état des lieux du parc existant, ainsi qu’un suivi des consommations et dépenses énergétiques associées, sont indispensables ; c’est dans ce cadre que l’Alec a été missionnée par la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) fin 2015.

La mission se déroule sur plusieurs années et porte sur une totalité de 92 bâtiments, répartis sur l’ensemble du département de la Gironde, dans le but :

  • d’avoir une meilleure connaissance de ce patrimoine
  • de suivre d’un point de vue énergétique les bâtiments 26
  • d’analyser l’ensemble des données, afin d’élaborer à terme une stratégie de rationalisation du patrimoine et de rénovation des bâtiments.

Votre contact à l'ALEC

Maëlys Kerdraon
Responsable groupes d’échanges et gestion du patrimoine public