réseaux, échanges
& diffusion

Alec - Réseaux groupes icon

réseaux, échanges & diffusion

Projets européens

Des projets pour favoriser le partage et la capitalisation de bonnes pratiques.

L’Alec est partenaire de plusieurs projets européens liés à des problématiques locales et valorisés par une large implication des acteurs locaux. Au-delà des projets, nous coopérons pour mutualiser les compétences et échanger les bonnes pratiques à travers le réseau des 500 agences européennes et d’autres réseaux d’excellence, à l’échelle de l’Europe.

Découvrez nos projets !

Interreg Atlantic Area - GEOATLANTIC (2017-2020): Focus sur la géothermie

Le projet vise à promouvoir l’utilisation de la géothermie dans les territoires à travers la co-construction de méthodologies et d’outils permettant de créer une synergie locale favorable à son développement. Il va agir sur l’amélioration des connaissances et des compétences des différents acteurs, le soutien à l’innovation et le transfert de technologies, ainsi que l’amélioration des politiques locales et des démonstrations pilotes d’utilisation de l’énergie géothermique.

4 axes prioritaires sont en jeu :

  • Stimuler l’innovation et la compétitivité
  • Favoriser l’efficacité des ressources
  • Renforcer les territoires dans la gestion des risques
  • Contribuer à la biodiversité et renforcer les atouts naturels et culturels des territoires

11 partenaires de 5 pays (Espagne, Portugal, Irlande, Grande Bretagne et France) sont réunis autour de la promotion de la géothermie.

Pour en savoir plus :

Les ateliers de formation à la géothermie

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat (Alec) en collaboration avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (Ademe), l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG) et le Bureau de Recherches Géologiques et Miniers (BRGM), propose dans le cadre du projet GéoAtlantic un cycle de formation sur la géothermie basse et très basse énergie dans le territoire girondin à destination de différents publics : le grand public à travers les espaces info-énergie (EIE), les prescripteurs de l’énergie, les entreprises de la filière et les décideurs locaux.

Vos contacts à l'ALEC

Valérie Degrange
Responsable projets européens

Camille MEHL
Chargée de mission Énergies renouvelables