réseaux, échanges
& diffusion

Alec - Réseaux groupes icon

réseaux, échanges & diffusion

Projets européens

Des projets pour favoriser le partage et la capitalisation de bonnes pratiques.

L’Alec est partenaire de plusieurs projets européens liés à des problématiques locales et valorisés par une large implication des acteurs locaux. Au-delà des projets, nous coopérons pour mutualiser les compétences et échanger les bonnes pratiques à travers le réseau des 500 agences européennes et d’autres réseaux d’excellence, à l’échelle de l’Europe.

Découvrez nos projets !

Interreg Atlantic Area - GEOATLANTIC (2017-2020)

Le projet vise à promouvoir l’utilisation de la géothermie dans les territoires à travers la co-construction de méthodologies et d’outils permettant de créer une synergie locale favorable à son développement. Il va agir sur l’amélioration des connaissances et des compétences des différents acteurs, le soutien à l’innovation et le transfert de technologies, ainsi que l’amélioration des politiques locales et des démonstrations pilotes d’utilisation de l’énergie géothermique.

Kit géothermie :
des outils pour mener à bien votre projet

Vous êtes une collectivité, un professionnel du bâtiment et de l’énergie, un porteur de projet privé ou public, et vous souhaitez monter un projet de géothermie. A travers GeoAtlantic, l’ALEC vous propose des outils et ressources adaptés à vos besoins :

  • des animations graphiques et pédagogiques sur le montage de projet ;
  • des retours d’expériences et des interviews d’experts locaux en vidéo ;
  • l’ensemble des présentations diffusées lors des ateliers de formation dédiés à la géothermie ;
  • un panorama des guides techniques en ligne, des dispositifs d’accompagnement et des aides financières en vigueur.

11 partenaires de 5 pays (Espagne, Portugal, Irlande, Grande Bretagne et France) sont réunis autour de la promotion de la géothermie dans les territoires à travers 4 axes prioritaires : stimuler l’innovation et la compétitivité, favoriser l’efficacité des ressources, renforcer les territoires dans la gestion des risques, contribuer à la biodiversité et renforcer les atouts naturels et culturels des territoires.

Vos contacts à l'ALEC

Valérie Degrange
Responsable projets européens

Camille MEHL
Chargée de mission Énergies renouvelables