Collectivités

Alec - Collectivités icon

Collectivités

Développer
des actions innovantes

En plus de ses missions classiques, l’Alec vous propose des projets sur mesure et innovants.
Nous élaborons des programmes d’actions en accord avec les demandes et besoins de nos collectivités adhérentes.

Le contrat de développement des énergies thermiques renouvelables du Département de la Gironde

Vous souhaitez rénover un bâtiment, une construction ou améliorer la performance d’un process ? Changer un système de chauffage ou de refroidissement ?

Le Département de la Gironde et ses partenaires dont fait partie l’Alec, vous accompagnent avec le contrat de développement territorial des énergies thermiques renouvelables (biomasse, solaire thermique et géothermie) 2019-2021.

Le rôle de l'ALEC

Aux côtés du SIPHEM et du SDEEG, l’Alec fait partie des partenaires opérationnels du Département qui porte le contrat de développement des énergies thermiques renouvelables. Dans son rôle d’animateur technique et territorial, l’Alec soutient le Département dans le pilotage et la coordination du projet, renforcera la mobilisation et la diffusion, et assure l’accompagnement technique des porteurs de projets, de l’idée jusqu’au suivi des installations. Les actions d’animation, de formation et de sensibilisation seront réalisées par l’ensemble des parties prenantes : l’opérateur territorial, les partenaires opérationnels, les partenaires institutionnels et le comité d’acteurs relais.

Énergies renouvelables thermiques : Témoignages en Gironde

Découvrez en vidéo les témoignages de maîtres d’ouvrages qui ont fait le choix des énergies renouvelables, dans des secteurs et localités variés :

  • Installation de chaudière à bois dans les communes de Saint Pierre d’Aurillac et de Saint-Laurent-du-Bois
  • Mise en place d’un système de chauffage par géothermie au Château viticole Pontet-Canet, dans le collège d’Hourtin ou encore dans une EHPAD à Marcheprime
  • Installation de panneaux solaires thermiques avec Gironde habitat ainsi que dans un hôtel Ibis
  • Mise en place d’un système de récupération de chaleur fatale grâce au réseau des eaux usées dans la zone Bassins à flot à Bordeaux

Votre contact à l'ALEC

Corentin CAYLA
Responsable développement des énergies renouvelables