Le contrat chaleur renouvelable
territorial du Département de la Gironde

Inscrivez votre projet au contrat chaleur renouvelable du département de la Gironde

Vous souhaitez rénover un bâtiment, une construction ou améliorer la performance d’un process ?
Changer un système de chauffage ou de refroidissement ?

Le Département de la Gironde et ses partenaires vous accompagnent avec le Contrat Chaleur Renouvelable (biomasse, solaire thermique et géothermie) 2022-2025.

L’Alec fait partie des partenaires opérationnels du Département qui porte le Contrat Chaleur Renouvelable Territorial. Dans son rôle d’animateur technique, l’Alec soutient le Département dans le pilotage et la coordination du projet, renforce la mobilisation et la diffusion, et assure l’accompagnement technique des porteurs de projets, de l’idée jusqu’au suivi des installations.

Témoignages et retours d'expérience en Gironde

Découvrez en vidéo les témoignages de maîtres d’ouvrages qui ont fait le choix des énergies renouvelables, dans des secteurs et localités variés :

  • Installation de chaudière à bois dans les communes de Saint Pierre d’Aurillac et de Saint-Laurent-du-Bois
  • Mise en place d’un système de chauffage par géothermie au Château viticole Pontet-Canet, dans le collège d’Hourtin ou encore dans une EHPAD à Marcheprime
  • Installation de panneaux solaires thermiques avec Gironde habitat ainsi que dans un hôtel Ibis
  • Mise en place d’un système de récupération de chaleur fatale grâce au réseau des eaux usées dans la zone Bassins à flot à Bordeaux

Le Contrat Chaleur renouvelable (2019-2021) :
un premier contrat avec des résultats prometteurs

L’objectif affiché du premier contrat (pour les années de 2019 à 2021) définissait l’accompagnement de 44 projets pour une production énergétique de 24 GWh/an.

Les 33 projets finalement engagés totalisent aujourd’hui une production EnR&R évaluée à 28,764 GWh/an, dépassant l’objectif initial (soit 120% atteint).

  • Ces installations (géothermie, chaufferie biomasse (plaquettes ou granulés), solaire thermique, récupération de chaleur fatale, création ou extension de réseaux de chaleur renouvelable) financées (18 M€ d’investissement pour les opérateurs, dont 8 millions d’euros d’aides) permettent d’éviter l’émission de 6 508 tonnes de CO2 par an.
  • Précisément, le montant total des aides à l’investissement s’élève à 8 249 081 €, soit en moyenne 42 % du montant de l’investissement prévisionnel pour le maître d’ouvrage.

Le Contrat Chaleur renouvelable (2022-2025) :
des objectifs à atteindre

L’objectif donné par l’ADEME pour le second contrat, prévoit la réalisation de 42 projets pour une production d’environ 28 GWh , avec la délégation au Département du Fonds Chaleur de l’ADEME à hauteur de 6,15 millions d’euros.

Les partenaires du Contrat Chaleur Renouvelable
du Département de la Gironde

logo gironde
logos-ademe-etat
siphem logo

Votre contact à l'ALEC

Sébastien DURAND
Responsable patrimoine public et énergies renouvelables