Acteurs publics / Privés

Être accompagné dans mes projets de rénovation et construction bâtiments

Un bâtiment bien entretenu est un bâtiment qui dure. Durant les prises de décisions et lors de tout type d’intervention engagée dans un projet de rénovation/construction énergétique de bâtiments, l’Alec reste à disposition de tous les acteurs publics et privés en plus des collectivités pour les conseiller et les accompagner selon leurs besoins.

Professionnels, bailleurs sociaux, associations de consommateurs, nous vous proposons également :

  • Un accompagnement en amont du projet en collaboration avec les bureaux d’étude et les architectes : les conseils délivrés et la réalisation de pré-études techniques par l’Alec, permettent de définir avec le maître d’ouvrage la mise en place de méthodologies de suivi des consommations d’énergie et d’eau, le développement d’un projet EnR, les points de vigilance particuliers et le plan d’action à mettre en œuvre
  • Un suivi de l’étude et des travaux : l’Alec aide à la rédaction des cahiers des charges, à la consultation des prestataires, à l’analyse des offres et au montage des dossiers de demande de subvention. Elle participe aux différentes réunions de travail pour orienter le maître d’ouvrage sur les meilleures solutions à mettre en place sur un bâtiment
  • Et même un suivi après travaux ! L’accompagnement à ce stade permet de s’assurer du bon fonctionnement des bâtiments et des installations suite à leur mise en service. Il évaluera la réussite du projet et/ou identifiera les éventuels dysfonctionnements.

L’accompagnement et les missions du conseiller à l’Alec ne se substituent pas à celui d’un bureau d’étude ou d’un maître d’œuvre.

Vos contacts à l'ALEC

Sébastien Durand
Responsable Conseil en Energie Partagé