Accompagner les projets de rénovation énergétique des établissements sociaux et médico-sociaux
SANTé : Service d'Accompagnement Novateur à la Transition énergétique
Retenu au titre du programme ACTEE 2 (FNCCR), le dispositif SANTé a été lancé conjointement par les Départements du Puy-de-Dôme et de la Gironde, accompagnés en cela par leur agence locale de l’énergie et du climat, à savoir respectivement l’Aduhme (agence locale de l’énergie et du climat Clermont Puy-de-Dôme) et l’ALEC métropole bordelaise et Gironde.
L’objectif de ce dispositif est de mettre en oeuvre un accompagnement technique expert et neutre permettant aux établissements de santé d’engager des actions d’optimisation énergétique et des rénovations ambitieuses.
Déployer une ingénierie territoriale
pour les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS)
SANTé s’inscrit dans un contexte où les ESMS sont confrontés à de nouveaux défis : le confort d’été, le prix de l’énergie, mais aussi le Décret tertiaire imposent aux établissements de trouver des solutions efficientes. Cependant, les équipes sont spécialisées dans le soin et la gestion administrative, et l’énergie n’est pas leur coeur de métier.
Pour répondre aux enjeux énergétiques des ESMS, le dispositif SANTé vise à transformer ces contraintes en opportunités grâce à un appui en ressource humaine spécialisée sur les questions énergétiques.
Il s’agit de mettre en place un profil énergétique de premier niveau avec des pistes d’optimisation pour l’ensemble des établissements, un diagnostic complet sur 10 établissements avec un appui au choix d’une démarche adaptée (marché de maîtrise d’oeuvre classique ou marché global de performance).
Les phases du dispositif
- Appel à Manifestation d’Intérêt sur tous les ESMS publics en Gironde
- Sélection de 20 lauréats
- Réalisation des profils énergétiques et proposition de « packages » d’actions d’optimisation énergétique
- Sélection de 10 établissements prioritaires à la rénovation énergétique globale
- Assistance à maîtrise d’ouvrage amont
- Assistance à maîtrise d’ouvrage aval
- Suivi à définir
Témoignage...
La réponse à l’AMI SANTé s’inscrit dans un contexte de difficulté pour les EHPAD publics autonomes de taille réduite de mener à bien des projets de travaux, du fait de Ieur isolement et l’absence de fonctions support (pas de siège social, pas de service qualité propre, aucune ingénierie…). La solution d’expertise et d’accompagnement apportée par ce dispositif serait donc une aide considérable.
Notre établissement pourrait bénéficier de l’opportunité d’être accompagné dans sa démarche de maîtrise et de réduction des dépenses pour identifier des travaux de performance énergétique et d’actions complémentaires à réaliser.
Amandine BANCE, Directrice déléguée, EHPAD Manon CORMIER (Ville de Bègles, Gironde)
Votre contact à l'ALEC