Service d'accompagnement novateur à la transition énergétique
Accompagner la transition énergétique des EHPAD
En 2021, l’ALEC, avec l’Aduhme (l’agence locale des énergies et du climat Clermont-Puy-de-Dôme) et les Départements de la Gironde et du Puy-de-Dôme ont été retenus par le jury de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) dans le cadre de leur AMI CHARME, avec le dispositif d’accompagnement SANTé.
SANTé s’inscrit dans un contexte où les EHPAD sont confrontés à de nouveaux défis. Le confort d’été, le prix de l’énergie, mais aussi le décret tertiaire imposent aux EHPAD de trouver des réponses efficientes. Cependant, les équipes de ces établissements sont spécialisées dans le soin et la gestion administrative, et l’énergie n’est pas leur cœur de métier. De plus, les professionnels dans le domaine de la santé ont vécu deux ans de fortes tension liées à la situation sanitaire.

Déployer une ingénierie territoriale pour les EHPAD
Pour répondre aux enjeux énergétiques des EHPAD, le dispositif SANTé vise à transformer ces contraintes en opportunités grâce à un appui en ressource humaine spécialisée sur les questions énergétiques au service des équipes des EHPAD publics.
Il s’agit de mettre en place un accompagnement en ingénierie technique, juridique et financière des établissements d’hébergement de personnes âgées percevant l’aide sociale des Départements, prioritairement, pour faciliter la mise en œuvre d’actions et travaux d’amélioration de la performance énergétique des équipements et bâtiments d’hébergement.
L’objectif principal est de réduire le poids de l’énergie dans les coûts journées, tout en améliorant le confort des résidents, en hiver comme en été, et en aidant ces établissements à respecter leur obligation réglementaire liée au décret tertiaire.
Les phases du dispositif
- Appel à Manifestation d’Intérêt sur tous les EHPAD publics en Gironde
- Sélection de 20 lauréats
- Réalisation des profils énergétiques et proposition de « packages » d’actions d’optimisation énergétique
- Sélection de 10 établissements prioritaires à la rénovation énergétique globale
- Assistance à maîtrise d’ouvrage amont
- Assistance à maîtrise d’ouvrage aval
- Suivi à définir
Quels bénéfices pour les EHPAD ?
Un Appel à Manifestation d’Intérêt local a été lancé fin 2021 afin de sélectionner 20 EHPAD publics et habilités à l’aide sociale du Département de la Gironde. Ils disposeront jusqu’en septembre 2023 de l’appui d’un binôme d’experts (ALEC et Département) pour les assister dans leur projet de rénovation énergétique, visant notamment à répondre aux obligations du décret tertiaire.
Chaque établissement bénéficie de la réalisation de son profil énergétique patrimonial et se voit proposer la mise en œuvre d’un package d’actions d’optimisation qui, pour la plupart, nécessitent peu voire pas d’investissement. L’objectif est de faciliter la mobilisation des établissements, en démontrant que de premières marges de manœuvre sont possibles en termes d’économies d’énergie et donc d’économies financières.
Il s’agit également de proposer aux établissements une feuille de route d’actions d’amélioration de la performance énergétique de leurs bâtiments, compatible avec les exigences du dispositif éco-énergie tertiaire auquel ils sont tous soumis ayant une surface de plus de 1 000 m².
L’objectif est que le rendu de ces profils donne suite à des actions concrètes de la part des EHPAD, pour lesquelles ils pourront compter sur l’appui technique de l’ALEC si cela s’avère nécessaire (hors projet SANTé).
En parallèle, un certain nombre de problématiques communes identifiées pourront être remontées auprès des partenaires de l’ALEC, dans le but d’initier une réflexion collective pour y répondre (exemple : les contrats de maintenance et de conduite des systèmes, sur lesquels les EHPAD ont un réel besoin d’appui technique et juridique).
Votre contact à l'ALEC