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Agir sur mon patrimoine public

Les collectivités doivent concilier maîtrise de l’énergie et maîtrise budgétaire pour réduire leurs charges énergétiques.
Le Conseil en Energie Partagé est destiné aux collectivités locales de la Gironde ne disposant pas d’un service énergie.
En adhérant au CEP, vous vous dotez d’un référent énergie partagé et mutualisé entre plusieurs territoires.
Vous souhaitez améliorer la gestion de vos consommations énergétiques ? Adhérez au CEP proposé par l’Alec !

Conseil en Energie Partagé

Qu’est-ce que le Conseil en Energie Partagé (CEP) ?

Le CEP est un service neutre et indépendant qui s’inscrit dans la durée (3 ans) pour une bonne gestion énergétique, maîtrisée et autonome.

Nos chargés de mission CEP suivent et analysent de façon régulière les consommations et dépenses énergétiques des bâtiments publics.

Réactifs, près des élus et en constante coopération avec les différents services, ils interviennent dans les phases de préparation et de réalisation de vos projets, et apportent des préconisations adaptées aux besoins spécifiques des collectivités.

Nos chargés de mission CEP vous accompagnent et partagent leurs compétences avec les équipes municipales tout au long du dispositif.

Les 3 temps de la mission CEP :

  1. Visite technique des bâtiments et analyse des consommations : nos chargés de mission CEP visitent vos bâtiments publics et inspectent vos équipements pour la réalisation du premier suivi des consommations.
  2. Mise en œuvre des plans d’actions travaux : notre intervention s’adapte aux besoins de votre collectivité.
  3. Accompagnement pré opérationnel dans la réalisation
    des travaux et suivi : nous vous assistons dans vos projets de construction et/ou rénovation et chaque année, nous dressons un bilan des actions réalisées et leurs impacts.

Pourquoi faire appel au CEP proposé par l’Alec ?

  • Pour bénéficier d’un conseil neutre, objectif et indépendant
  • Pour profiter d’un appui technique de proximité, la mutualisation
    de moyens et la contribution à la dynamique collective des territoires
  • Pour maîtriser les dépenses d’énergie dans le fonctionnement
    des territoires au niveau du patrimoine et de leurs services
  • Pour disposer d’un accompagnement personnalisé au quotidien,
    et suite aux préconisations, une assistance technique sur le long terme
    par un accompagnement pré-opérationnel et un suivi régulier.

L’accompagnement et les missions du conseiller à l’Alec ne se substituent pas à celui d’un bureau d’étude ou d’un maître d’oeuvre.

Accompagnement CEP de l’ALEC sur le département de la Gironde

Depuis 2009, 35 collectivités girondines ont adhéré au CEP.

En 2017, ce sont 14 collectivités (soit 250 bâtiments) qui sont suivies et encadrées par l’Alec dans le dispositif CEP.

Vos contacts à l'ALEC

Sébastien Durand
Responsable Conseil en Energie Partagé

Corentin Cayla
Chargé de mission Conseil en Energie Partagé et Energies Renouvelables