Agir sur mon patrimoine public

Alec - Collectivités icon

Améliorer la gestion des consommations énergétiques en Gironde

Mairies, salles des fêtes, groupes scolaires, équipements sportifs…, nombreux sont les bâtiments qui alourdissent les charges énergétiques d’une collectivité chaque année.

En Gironde, les communes peuvent bénéficier de la mutualisation d’un référent à l’ALEC entre plusieurs territoires pour agir sur leur patrimoine public. Elles pourront alors concilier maîtrise de l’énergie et budgétaire.

Conseil en Energie Partagé

Nous souhaitions obtenir une analyse des consommations, identifier les points faibles de notre patrimoine bâti ainsi que les pistes d’améliorations. Suite au bilan du CEP, nous avons décidé d’agir en faveur de l’optimisation énergétique de notre parc bâti par un renouvellement de menuiseries extérieures et de certaines installations thermiques.

L’opération Cocon 33, suivie également par l’ALEC, nous permettra de mener des travaux d’isolation des combles pour 3 bâtiments. L’accompagnement de qualité de l’ALEC a été un soutien nécessaire car nous ne disposons pas dans une structure de notre taille de vos outils ni de vos compétences d’analyse.

Témoignage de M. ROUSSEL, Directeur des services techniques, Mairie de Saint-Denis-de-Pile (Rapport d’activités ALEC, 2017)

L’accompagnement de l’ALEC ne se substitue pas à celui d’un bureau d’étude ou d’un maître d’œuvre.

● Visite technique des bâtiments publics ciblés
● Analyse des consommations et des équipements existants (système constructif, état et épaisseur des isolants existants, menuiseries, système de chauffage et climatisation, régulation, …)
● Réalisation du premier suivi des consommations énergie et eau

● Préconisation d’actions d’économie d’énergie sur les bâtiments étudiés
● Identification de potentiel énergie renouvelable
● Mise en œuvre du plan d’actions pour la rénovation/construction : accompagnement technique dans le recrutement des maîtrises d’œuvre et le montage de dossiers de subvention
● Bilan des actions réalisées et impacts
● Sensibilisation des usagers des bâtiments publics aux économies d’énergie
● Proposition de programmes pluriannuels d’investissement sur chaque bâtiment public (régulation et programmation du chauffage, isolation, chauffage performant renouvelable…)

alec-cep-juin-2022

Améliorer la gestion des consommations énergétiques sur Bordeaux Métropole

Le CODEV 2019-2021 a permis aux communes de Bordeaux Métropole de solliciter l’ALEC pour la mise en place d’une stratégie de rénovation énergétique et de développement des énergies renouvelables.

L’étude énergétique du patrimoine se base sur l’identification des bâtiments les moins performants sur lesquels l’ALEC préconise des travaux en vue d’améliorer leurs performances énergétiques et de réduire leur facture d’énergie.

L’ALEC évalue également le potentiel de développement des énergies renouvelables sur les bâtiments publics : une commune peut ainsi localiser les gisements solaires et les zones favorables à la mise en place de réseaux de chaleur.

Dans le cas où les communes en CODEV souhaiteraient approfondir l’étude d’opportunité sur les bâtiments identifiés, l’ALEC pourra les accompagner dans le cadre du Contrat de développement des énergies renouvelables thermiques.

Un nouveau contrat démarrera au 01/01/2022 : environ 20 communes ont sollicité un accompagnement sur l’énergie.

L’accompagnement de l’ALEC ne se substitue pas à celui d’un bureau d’étude ou d’un maître d’œuvre.

Prioriser la rénovation des bâtiments communaux avec le Schéma directeur de rénovation

L’ALEC en soutien au CAUE de la Gironde, participe au déploiement et à la mise en œuvre du schéma directeur de rénovation pour permettre aux collectivités :

● de dresser une photographie de leur patrimoine,
● d’estimer les enjeux de la rénovation
● définir des projets de rénovation globale, pertinents et prioritaires,
● et d’esquisser la stratégie d’intervention, technique et financière.

Avec l’ALEC et le CAUE de la Gironde, le Schéma Directeur de Rénovation propose un service intégrant l’ensemble des enjeux qui gravitent autour d’un projet de rénovation.(préservation du patrimoine, adéquation besoins/usages, performance énergétique,…)

L’ALEC apporte son expertise dans le suivi et la gestion énergétique du patrimoine public dans un processus d’analyse plus large intégrant des disciplines connexes et notamment l’architecture.

logo caue gironde
Alec - Agence locale de l'énergie et du climat - Métropole bordelaise et Gironde

Vos contacts à l'ALEC

Sébastien Durand
Responsable Suivi énergétique des bâtiments publics

Thomas Lemaire
Chargé de mission Conseil en Energie Partagé et Energies Renouvelables

Arnaud DE OLIVEIRA
Chargé de mission Conseil en Energie Partagé et Energies Renouvelables

Unai ETCHART
Chargé de mission énergie – économe de flux