Copropriétés

Rénover ma copro

Le secteur résidentiel est le premier consommateur d’énergie et émetteur de gaz à effet de serre. Il devient indispensable de mettre en œuvre une politique de rénovation massive des bâtiments du territoire avec pour objectif d’atteindre le 100% basse consommation (BBC) pour 2050.

Environ 126 000 logements sont en copropriétés sur la métropole bordelaise. Depuis 2012, l’Alec apporte aux conseils syndicaux de Bordeaux Métropole des informations sur tout sujet en lien avec la rénovation (isolation, charges de chauffage élevées, équipements collectifs, contrats, etc.). L’Alec est également partenaire de Bordeaux Métropole dans le cadre du dispositif Ma Rénov afin de massifier la rénovation des copropriétés.

L’Alec, le tiers de confiance qui vous accompagne pour un projet réussi

Notre mission : Accompagner les conseils syndicaux de copropriété dans leur projet de rénovation pour les aider, les conseiller de façon neutre, indépendante et en toute transparence.
Nous apportons aux copropriétaires une expertise générale, un soutien technique et méthodologique ainsi qu’une aide à la décision à chaque étape du projet :

  • Préparation de votre projet : inscription sur le CoachCopro®, bilan de la copropriété et mobilisation des différents acteurs (syndic, conseil syndical, copropriétaires)
  • Réalisation d’un audit global par un bureau d’étude : aide au cahier des charges, analyse des offres, suivi de l’audit, présentation de l’audit
  • Conception et réalisation des travaux par des maîtres d’oeuvre : aide au cahier des charges de maîtrise d’oeuvre et ingénierie financière, analyse des offres, mise en relation avec des professionnels qualifiés
    À noter qu’une copropriété met entre 3 et 5 ans pour passer en phase de réalisation des travaux.

L’accompagnement et les missions du conseiller à l’Alec ne se substituent pas à celui d’un bureau d’étude ou d’un maître d’oeuvre.

Pourquoi une rénovation énergétique en copropriétés ?

  • Des économies sur les factures
  • Une pérennisation du bâti et la valorisation du patrimoine
  • Un confort accru pour les usagers

Pour en savoir plus, découvrez le dispositif Ma Rénov de Bordeaux Métropole !

Attention, les aides évoluent régulièrement. Contactez un de nos chargés de mission pour faire le point sur votre projet.

Pour en savoir plus sur les aides financières :
http://marenov.bordeaux-metropole.fr/je-renove/copropriete/je-finance-mon-projet-copro/

Vos contacts à l'ALEC

Christine Moebs
Responsable mission Copropriété et Plateforme Rénovation de l’Habitat Privé

Sandrine Pichot
Chargée de mission Copropriété

Franck Fernandez-Caussade
Chargé de mission Copropriété