Collectivités

Alec - Collectivités icon

Collectivités

énergie : ce qu’il faut savoir

L’Alec accompagne les territoires engagés en PCAET, TEPCV et TEPOS dans leur maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables.

L’accompagnement de l’Alec s’inscrit dans la logique du scénario Négawatt : sobriété, efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables.

L’Alec intervient ainsi aux côtés des collectivités comme outil essentiel dans leur politique énergétique et climatique sur le département de la Gironde pour atteindre l’objectif national du Facteur 4 : réduire par 4 les émissions de gaz à effet de serre du niveau de 1990 à l’horizon 2050.

Alec - grenelle environnement
Alec - Scenario negawatt

Les territoires de demain

Le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) représente une démarche de planification à la fois stratégique et opérationnelle visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et préserver la qualité de l’air.

Tous les secteurs d’activités sont concernés sous l’impulsion et la coordination de la collectivité engagée.

Depuis le 1er janvier 2017 la réalisation d’un PCAET est obligatoire pour toutes collectivités de plus de 20 000 habitants.

Les TEPCV (Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte)
sont nés suite à l’appel à projets du gouvernement (loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015).

Ils financent des actions exemplaires, concrètes et ponctuelles (rénovation énergétique de bâtiments, mise en place de bornes électriques, …).

Les TEPOS (Territoires à Énergie Positive) ont pour objectif de réduire leurs besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et de les couvrir au maximum par les énergies renouvelables locales.

La marque TEPOS est déposée par le CLER, réseau pour la transition énergétique. La démarche TEPOS n’est ni réglementaire, ni normée.

Dans le cadre des pactes territoriaux, l’Alec apporte ainsi une expertise climat-énergie aux territoires girondins engagés en PCAET, TEPCV, TEPOS.

Nous proposons différents dispositifs et conseils qui s’inscrivent dans ces démarches de transition énergétique, en toute neutralité, objectivité et impartialité.

Durant vos prises de décisions et lors de tout type d’intervention engagée dans un projet, l’Alec reste à vos côtés pour vous conseiller.

Grâce à notre expertise, nous participons à l’animation des différentes réunions (lancement de l’opération, rendu des bilans, comité de pilotage…) et vous aidons à définir une stratégie et un plan d’action.

L’accompagnement de l’Alec dans le cadre d’un PCAET d’une collectivité adhérente :

Alec - collectivités énergie pcaet

Votre contact chez ALEC

François Menet-Haure
Directeur