Actualités

20 mars 2024

Identification des besoins et échanges de bonnes pratiques sur les communautés énergétiques


Le 13 mars 2024, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Alec ont réuni 12 représentants de structures locales, départementales et régionales autour du projet européen Interreg Europe REC4EU. Cette rencontre avait pour objectif de favoriser l’échange de bonnes pratiques et l’identification des besoins spécifiques, permettant d’orienter les pistes de réflexion sur les communautés énergétiques (CE).

REC4EU GROUPE ÉCHANGES MARS 2024

Interreg Europe REC4EU : développer et accompagner les communautés énergétiques

REC4EU est le premier projet de coopération territoriale visant à faciliter le développement des communautés d’énergie renouvelable (CER). Il vise à renforcer ou créer des dispositifs de soutien régionaux pour les communautés, en améliorant les modes de gouvernance des administrations publiques et en impliquant les acteurs concernés. Il englobe des régions avancées, où les CER existent déjà, ainsi que des régions moins avancées qui élaborent leurs premiers outils de coordination et de soutien.

En Gironde, en tant que partenaire du projet, l’Alec intervient dans l’analyse des besoins du territoire en vue d’accompagner la Région, également associée au projet, dans son processus de renforcement de la politique publique.

Analyse territoriale et identification des besoins spécifiques

Après un rappel du contexte, une actualisation des définitions, suite la parution du décret en décembre dernier et la présentation de l’appel à projet projets participatifs et citoyens de la Région, le groupe a discuté de l’analyse du territoire et des pratiques proposées par les partenaires européens.

Les échanges ont souligné un véritable intérêt de la part des participants pour la question des communautés énergétiques. Parmi les thèmes clés mentionnés, figurent notamment le développement d’un modèle économique durable et la lutte contre la précarité énergétique. Les problématiques concernant l’implication des citoyens ainsi que la sensibilisation et la mobilisation des élus, principalement dans les communes rurales, ont également été identifiées.

Des pistes de réflexions émergeantes en Gironde et Nouvelle-Aquitaine

  • Les initiatives de type CE doivent être intégrées dans les différents accompagnements des territoires, notamment ceux de l’Alec. Elles dynamisent le tissu économique local, permettent de mieux partager les revenus issus de la transition énergétique et démocratisent le contrôle et les choix du système énergétique.
  • L’inclusion et la justice sociale sont des sujets partagés avec les partenaires européens. Sur la précarité en particulier, le territoire peut s’appuyer sur des dispositifs existants qui permettent d’identifier de potentiels bénéficiaires. Les bailleurs sont confrontés à la difficulté de mobiliser les locataires.
  • La question du modèle économique dans le contexte national est également un point déterminant. Si les gros projets sont plus « bancables », les projets portés par des petites collectivités sont plus agiles et aboutissent plus rapidement. C’est un élément qui n’est pas suffisamment pris en compte.

Les participants à ce groupe d’échanges local

Département de la Gironde, CIRENA, Enercoop Nouvelle-Aquitaine, I-ENER, Région Nouvelle-Aquitaine, SIPHEM, Solévent, SYBARVAL, et Université de Pau et des Pays de l’Adour

Pour plus d’informations

Vos contacts à l’Alec

  • Valérie DEGRANGE, valerie.degrange@alec-mb33.fr
  • Anaïs COGNACQ, anais.cognacq@alec-mb33.fr