ressources.jpg

Particuliers Copropriétés

Multipliée par 13 en un siècle, la consommation d'énergie constitue un des indicateurs de « croissance » d’un mode de développement qui n’est pas viable à long terme. En 2000, les secteurs résidentiel et tertiaire en France ont dépassé pour la première fois les 100 millions de tonnes d’équivalent pétrole (tep). Ils représentent  44 % de l’énergie finale consommée en France 2011.
L'État s’est fixé comme objectif de réduire les consommations d'énergie du parc des bâtiments existants d'au moins 38 % entre 2006 et 2020. Les trois quarts sont consommés par le secteur résidentiel (dont 60 % sont consacrés au chauffage).
Un certain nombre de dispositifs sont déployés pour aider les consommateurs en fonction de leur typologie (particuliers, copropriétaires,..).

Le besoin d’accompagnement des copropriétés privées se fait sentir de manière nette aujourd’hui. Le parc de logements nécessite en effet un lourd travail de rénovation à la fois technique et thermique.
« Mon coach carbone », une série de 4 modules de 3' sur la réduction des gaz à effets de serre, réalisée en collaboration avec l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH).
Si elle contribue à la sensibilisation de tous les publics, l'Agence Locale de l'Énergie ne traite pas directement avec le particulier, sauf si vous êtes copropriétaire (voir accompagnement copropriétés). Depuis 2001, l'Ademe a mis en place un réseau de spécialistes pour des conseils gratuits, neutres et indépendants sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables, en partenariat avec les collectivités territoriales : les Espaces INFO ENERGIE (EIE).Coordonnées des EIE en Aquitaine

Additional information

Ce site utilise des cookies pour des statistiques de fréquentation