Actualités
16 juin 2024
Définition des zones d’accélération des énergies renouvelables : où en sont les communes girondines ?
Plus d’un an après la publication de la loi APER, environ 145 communes en Gironde ont défini leurs zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR). Parmi elles, 83 communes ont déposé leur dossier avant le 31 mars 2024. Dans ce travail de planification énergétique, l’Alec s’est mobilisée avec le Département de la Gironde pour répondre aux besoins des communes qui ont souhaité être accompagnées dans la démarche.
L’ingénierie territoriale de l’Alec au service des communes en Gironde
Depuis fin 2023, 41 communes ont sollicité l’Alec dans la définition de leurs zones d’accélération des énergies renouvelables.
L’Alec apporte une compétence technique à la fois en planification énergétique et en cartographie :
- 22 communes ont bénéficié des éléments de contexte énergétique comprenant une fiche bilan énergétique territoriale, une cartographie des principales installations énergétiques existantes (accompagnement de niveau 1) ;
- 17 communes ont demandé un ensemble de 5 cartographies avec une fiche descriptive de données (accompagnement de niveau 2) ;
- 2 communes ont été accompagnées jusqu’au dépôt sur la plateforme départementale de l’Etat : Pellegrue et Pineuilh.
L’Alec a travaillé conjointement avec les élus pour affiner les zones proposées, éventuellement ajouter des parcelles identifiées par les communes, et mettre à jour les cartographies pour correspondre aux attentes. Enfin, si la commune le demande, l’Alec réalise également l’exportation des fichiers au format adapté à la plateforme départementale.
Quel que soit le niveau d’accompagnement, les élus communaux restent au cœur du dispositif tout au long de la démarche.
Répartition des communes en Gironde accompagnées par l’Alec dans la définition de leurs zones d’accélération des énergies renouvelables © Alec Métropole bordelaise et Gironde
Focus sur les communes de Pineuilh et Pellegrue
Les communes de Pellegrue et Pineuilh ont un territoire relativement similaire sur la Communauté de communes du Pays Foyen.
1 – la commune de Pellegrue a déposé ses zones sur la plateforme départementale avant le 31 mars 2024. À ce jour, les énergies proposées par l’Alec et retenues par les communes (le photovoltaïque au sol, la géothermie, la biomasse et le solaire thermique) ont été validées.
2 – sur la commune de Pineuilh, l’Alec a proposé les énergies suivantes : le photovoltaïque au sol (en toiture et en ombrière), la géothermie, la biomasse et la méthanisation (biogaz-biométhane). Aussi, Pineuilh est la seule commune, parmi celles accompagnées par l’ALEC, à avoir identifié une zone d’accélération pour l’éolien. Leur dossier sera étudié et validé lors de la deuxième vague de restitution.
Si le dépôt des dossiers n’a pas été réalisé avant le 31 mars 2024
Les communes ont d’ores et déjà la possibilité de compléter et finaliser la déclaration de leurs ZAEnR sur la plateforme départementale, celle-ci sera cependant prise en compte que lors de la prochaine échéance à l’automne 2024.
Par la suite, il serait intéressant pour les EPCI et communes adhérentes à l’Alec de réfléchir à comment traduire ces zones d’accélération en objectifs clairs de déploiement des énergies renouvelables.
Plus d’informations
- Accélération de la Production des énergies renouvelables (APER) : les outils de l’Alec pour accompagner les communes
- Pépite : Aide à l’identification des ZAENR-AVRIL 2024
Votre contact
Baptiste HOUDAYER, chargé de mission énergie-climat, baptiste.houdayer@alec-mb33.fr