Actualités

6 décembre 2023

Loi d’Accélération de la Production d’énergies renouvelables (APER) : les outils de l’Alec pour accompagner les communes


loi APER ALEC 2023

 

La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER) promulguée en mars 2023 permet aux communes de définir des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Tous les territoires pourront ainsi personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables.

L’Alec qui pilote un observatoire Energie/Climat girondin et vient de publier le nouveau panorama énergie-climat départemental, met à disposition des données et indicateurs permettant de planifier des politiques énergie au regard des objectifs nationaux et régionaux.

 

 

📥Télécharger la note d’accompagnement de l’Alec 

L’Alec vous aide dans la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables

Sur la base de son observatoire Energie-Climat départemental, l’Alec propose de communiquer aux communes des éléments de contexte énergétique propres à leur territoire, pouvant enrichir leur réflexion et les aider dans la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables.

Quelques outils à votre disposition pour accélérer la production des énergies renouvelables en Gironde avec l’Alec


L’Alec, un acteur incontournable dans l’élaboration et la mise en œuvre des PCAET girondins

Créée en 2007 par le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (Alec) accompagne les territoires girondins dans leur transition énergétique. Pour cela, l’Alec conçoit et pilote un Observatoire Energie-Climat départemental, permettant de mettre à disposition des territoires des données et indicateurs énergie-climat à différents échelons (communal, intercommunal, départemental). Ceux-ci leur permettent ainsi de construire leurs politiques énergie-climat, notamment au regard des objectifs nationaux et régionaux. A ce titre, l’Alec accompagne depuis plusieurs années l’ensemble des PCAET girondins, de leur élaboration à leur mise en œuvre et leur suivi.

Votre contact à l’Alec

Romain Harrois, romain.harrois@alec-mb33.fr, 05 56 00 53 36