Actualités

15 juin 2023

Confort d’été et géothermie dans les bâtiments publics : un petit-déjeuner rafraichissant à Marcheprime


Jeudi 15 juin 2023, l’Alec a organisé en collaboration avec le Sybarval, un petit-déjeuner thématique à destination de ses adhérents mais aussi des élu·es et chargé·es de mission sur le Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre : « Préparer le confort d’été avec sobriété et efficacité énergétique ».

Les petits déjeuners adhérents de l’Alec : informer et sensibiliser

Après La Cali – Communauté d’agglomération du Libournais, Parc naturel régional Médoc et la Communauté de communes des portes de l’Entre-Deux-Mers, c’est au tour du Syndicat mixte du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre (Sybarval) de solliciter l’Alec pour un petit-déjeuner thématique.

De nombreuses communes sur le territoire bénéficient déjà d’un accompagnement de l’agence : ce petit-déjeuner permet de capitaliser l’expertise de l’Alec pour faire un tour d’horizon des enjeux et pistes d’action en faveur du confort d’été, de la sobriété et de l’efficacité énergétique.

Panorama des solutions pour le confort d’été dans les bâtiments

Les températures estivales sont de plus en plus élevées. L’année 2022 est d’ailleurs l’année la plus chaude jamais enregistrée par Météo-France. Tout comme l’isolation du froid pour le confort d’hiver, le confort d’été doit être dimensionné dans tout projet de construction et de rénovation d’un bâtiment.

Concrètement, l’Alec préconise d’agir sur :

  • les parois vitrées et opaques
  • le renouvellement d’air et la ventilation
  • les apports internes de chaleur
  • le traitement des espaces extérieurs et tout l’environnement autour du bâtiment à construire et/ou à rénover
  • les études thermiques
  • le rafraîchissement passif

Choisir la géothermie pour répondre aux besoins de froid et de rafraîchissement

Différents modes de production de froid sont possibles, avec une pompe à chaleur géothermique (PAC), simultanément alternativement avec une production de chaud, permettant ainsi de répondre aux différents besoins des bâtiments, ainsi que du rafraichissement passif direct quasi gratuit (avec un by-pass de la PAC).

Les besoins énergétiques du bâtiment et son usage sont les éléments techniques à prendre en compte lors de la mise en place d’une installation de géothermie.

En 2023, l’animation régionale portée par le CRER et l’Alec, le Contrat Chaleur Renouvelable du Département de la Gironde et le Fonds Chaleur de l’ADEME sont autant de dispositifs qui permettent d’accompagner les maîtres d’ouvrage publics et privés dans leurs projets de géothermie.

Aide à la décision, conseil sur mesure, annuaire des professionnels qualifiés (bureaux d’études, foreurs nappes et sondes), les participants à ce petit-déjeuner ont apprécié le savoir-faire de l’Alec sur la mise en place et l’utilisation de la géothermie dans les bâtiments publics.

À Marcheprime, l’installation géothermie bientôt en vue 

La visite de la salle La Caravelle de Marcheprime a permis d’illustrer une intervention possible dans le cadre du Contrat chaleur renouvelable territorial et le projet d‘installation géothermie en cours.

Après la réalisation d’une note d’opportunité en géothermie en 2020, l’Alec suit le projet et apporte son expertise technique dans toutes les étapes avec la maîtrise d’ouvrage (audit énergétique, faisabilité, conception, recrutement de la maîtrise d’œuvre…).

Le forage des sondes démarre à partir du 3 juillet 2023 !

alec-sybarval-confort été géothermie juin 2023

 

Le changement climatique nous impacte tous et nécessite d’être de plus en plus vigilants et compétents sur le sujet, autant nous, les décideurs, que les agents techniques. Sous les recommandations de l’ADEME, nous nous sommes appuyés sur l’Alec pour répondre aux problématiques posées par la salle La Caravelle à Marcheprime. Grâce aux précieux conseils, à l’expertise technique et l’accompagnement dans les demandes de subventions de Camille MEHL, nous avons fait le choix de la PAC géothermie couplée à une PAC d’appoint eau/air, la solution la plus adaptée à nos besoins et nos financements. L’Alec nous a aussi aidé pour les autres travaux permettant de répondre aux besoins techniques du bâtiment et d’apporter un niveau de confort important aux usagers (remise à niveau de la CTA, de la régulation, des choix techniques de chauffage et de climatisation dans les locaux annexes, la mise en place de sonde CO2 et de registres sur les gaines de soufflage salle spectacle en fonction de chaque configuration de la salle). 

La bonne articulation entre les services techniques de la ville de Marcheprime et l’Alec est un élément clé de réussite de ce projet. La solution mise en place nous permettra de réduire les coûts de fonctionnement liés aux besoins thermiques, d’être précurseur dans le développement des énergies renouvelables et aussi d’atteindre les objectifs du décret tertiaire.”

David RECAPET, Adjoint au Maire, Écologie, Économies d’Énergie et Déplacements, Conseiller Communautaire COBAN

 


Vos contacts à l’Alec