Actualités

30 novembre 2023

Adaptation au changement climatique dans les territoires en Gironde


Mardi 7 novembre 2023, l’Alec a animé un groupe d’échanges sur l’adaptation au changement climatique des territoires. Il a réuni une dizaine de chargés de mission et services techniques des territoires PCAET en Gironde, en présence de l’ADEME, l’Agence Parisienne du Climat (APC) et Bordeaux Métropole.

Dynamique du changement climatique et vulnérabilités des territoires

L’Alec a rappelé la dynamique actuelle du changement climatique, différenciée entre l’évolution des températures moyennes mondiales (+1,1°C par rapport à la période 1850-1900) et celles enregistrées en France (+2,3°C rapport à la période 1961-2020).

En s’appuyant sur la littérature scientifique nationale et régionale, l’Alec a présenté les principales vulnérabilités des territoires au changement climatique, à savoir :

  • une augmentation des températures en Gironde entre +2°C et +6°C selon les scénarios du GIEC ;
  • une augmentation de l’Indice Foret Météo de +30 à horizon 2040, et +75% en 2060 ;
  • un allongement des sécheresse estivales entre +5 et +15 jours consécutifs avec moins de 1 mm de précipitation ra rapport à la période 1976-2005 ;
  • une intensification de la fréquence des arrêtés de catastrophes naturelles en Gironde liés aux mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse (retrait et gonflement des argiles).

Eléments de cadrage et retours d’expériences sur l’aménagement des eaux dans l’espace public

Le service Espace Public et Patrimoine de Bordeaux Métropole a exposé les avantages à retrouver un cycle naturel autorégulé de l’eau en ville : limitation des perturbations sur le système de gestion des eaux en cas de forte précipitation, diminution des ilots de chaleur, équilibrage des fonctionnalités écosystémiques eau/sol/végétation, …

Puis les principales aides financières et ingénieries territoriales existantes ont été présentées avant d’aborder les travaux exemplaires de la Métropole de Lyon (110 ha désimperméabilisés en 6 ans, et 400 ha prévus pour les 6 prochaines années). Enfin, Bordeaux Métropole a partagé ses études et expérimentations en cours pour valoriser les bonnes pratiques de chaque démarche.

AdaptaVille : une plateforme pour s’inspirer des bonnes pratiques existantes

La plateforme AdaptaVille recense sur une cartographie interactive, plus de 70 « fiches solutions » issues de retours d’expériences de projets ayant fait leurs preuves en lien avec l’adaptation au changement climatique pour les espaces urbains. Ce travail est enrichi par l’animation d’une communauté, des visites de sites, et l’organisation d’ateliers et de webinaires.

L’APC est ensuite revenue sur une publication récente de l’agence « Diagnostiquer la surchauffe urbaine » avec la définition des ilots de chaleur urbains, les causes ainsi que les principaux outils pour les identifier et les caractériser.

Les outils et méthodes de l’ADEME pour d’adaptation au changement climatique

Quelques démarches et outils de l’ADEME existent sur le sujet :

  • la démarche Territoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires (TACCT) pour accompagner les territoires dans l’élaboration de trajectoires d’adaptation de leur PCAET ;
  • la démarche OCARA pour interroger l’exposition d’une entreprise aux conséquences du changement climatique ;
  • des guides méthodologiques sur les secteurs agricoles, touristique, forestier et du bâtiment ;
  • et Plus Fraiche ma Ville, analogue à la plateforme AdaptaVille, qui porte sur les solutions de rafraichissement urbain pérennes et durables.

Intervenants

  • Camille LIVRY – Cheffe de projet espace public – Bordeaux Métropole
  • Marin PUGNAT – Chargé de mission Transitions – APC
  • Agathe CAMBOLY – Approches territoriales Energie/Climat 47&64, Adaptation au Changement Climatique – ADEME

Retrouver les présentations

Votre contact à l’Alec

Raphaël PRATS, Chargé de mission énergie-climat, raphael.prats@alec-mb33.fr