Actualités

25 avril 2021

ACTEE2 : L’ALEC ET L’ADUHME, LAUREATES DE L’AMI CHARME AVEC LE PROJET SANTé


L’appel à manifestation d’intérêt CHARME vise à apporter aux groupements lauréats un financement des coûts organisationnels liés aux actions d’efficacité énergétique sur les bâtiments publics médico-sociaux. Le 29 mars 2021, l’ALEC, avec l’Aduhme (l’agence locale des énergies et du climat Clermont-Puy-de-Dôme) et les Départements du Puy-de-Dôme et de la Gironde ont été retenus par le jury de cet AMI avec le projet SANTé.VISUEL SANTé alec

Le projet lauréat, SANTé : Service d’Accompagnement Novateur à la Transition Énergétique

Le projet SANTé consiste à mettre en place un dispositif d’accompagnement en ingénierie technique et financière des établissements d’hébergement de personnes âgées percevant l’aide sociale des Départements, prioritairement, pour faciliter la mise en œuvre d’actions et travaux d’amélioration de la performance énergétique des équipements et bâtiments d’hébergement.

Une ingénierie territoriale partagée sur les deux départements pour la rénovation des bâtiments publics médico-sociaux

L’objectif principal du projet SANTé : réduire le poids de l’énergie dans les coûts journées, tout en améliorant le confort des résidents (en hiver comme en été – épisodes caniculaires) et en aidant ces établissements à respecter leur obligation réglementaire liée au décret tertiaire.

Piloté par les Départements du Puy-de-Dôme et de la Gironde, accompagnés de leur agence locale de l’énergie et du climat respective, le projet SANTé s’inscrira dans l’ambition de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et sera l’occasion de mobiliser et conjuguer des compétences techniques et financières, en vue de structurer une ingénierie territoriale en pointe, au profit des établissements d’hébergement médico-sociaux.

Une expertise technique déjà ancrée sur le territoire aux côtés des collectivités, qui va se poursuivre avec le projet SANTé

L’élaboration en amont du profil énergétique des bâtiments de 20 établissements pour chacun des deux départements, retenus dans le cadre d’un AMI local, permettra d’identifier dans un premier temps un ensemble d’actions d’optimisation génératrices d’économies pour chacun des établissements (optimisation tarifaire, ajustement des puissances électriques, renégociation des contrats de fourniture d’énergie et des contrats d’entretien/exploitation, régulation et programmation des systèmes de chauffage…). Pour ceux des établissements disposant des plus faibles niveaux de performance énergétique et ayant un projet de rénovation globale, ils bénéficieront d’un accompagnement dans la réalisation d’un audit global (mission d’AMO amont) puis dans la mise en œuvre de travaux, en vue d’améliorer entre autres la performance énergétique de manière significative. Outre l’aspect technique, l’ingénierie sera positionnée sur un appui au financement du projet de rénovation, tant sur la quête de subventions publiques (plan de relance notamment) que le recours à des outils innovants tels que les marchés publics globaux de performance (MPGP).

L’ALEC interviendra en préparation des démarches de rénovation et de travaux assurées par l’AMO et/ou la maîtrise d’œuvre. Elle accompagnera de même la quête de subventions et la mobilisation des CEE.

Les deux départements ne partent pas de rien car, déjà, des dispositifs sont en place et profitent aux collectivités et acteurs des territoires. Ils bénéficient en effet d’accompagnements experts en ingénierie territoriale dispensés par leurs ALEC, dans la définition de stratégies patrimoniales globales :


Votre contact à l’ALEC

Maëlys KERDRAON, responsable gestion du patrimoine public, maelys.kerdraon@alec-mb33.fr , T. 05.24.73.34.68