Actualités

15 juillet 2019

Rénovation énergétique des bâtiments : quand Middelbourg (NL) s’inspire des bonnes pratiques de Bordeaux Métropole


Mercredi 9 juillet 2019, dans le cadre du projet Interreg Europe – Violet, l’Alec a eu le plaisir d’accueillir des partenaires européens à Bordeaux :  venus tout droit de Middelbourg, aux Pays Bas, ils ont eu l’occasion de prendre connaissance du fonctionnement et des enjeux de la plateforme Ma Rénov de Bordeaux Métropole et de visiter deux copropriétés en cours de rénovation énergétique.

QUAND LES RÉSIDENCES LE VALLON (PESSAC) ET LES TOURELLES (MERIGNAC) OUVRENT LEURS PORTES

Partage d’expériences et convivialité étaient les maîtres mots de cette rencontre. Les partenaires de Violet ont été invités à échanger avec plusieurs membres des conseils syndicaux et les professionnels impliqués dans les deux projets de rénovation.

violet visite copropriété

D’un côté, la résidence Le Vallon à Pessac, avec un bâtiment construit en 1969, composé de 16 logements répartis sur 7 étages. De l’autre, la résidence des Tourelles à Mérignac, datant de 1965, constituée de 3 bâtiments et comptant au total 144 logements. A l’issue des travaux, toutes deux visent respectivement un gain énergétique de 42 % (rénovation BBC) et de 33 %. Dans le cadre du dispositif Ma Rénov, l’Alec a favorisé, notamment grâce à l’outil CoachCopro, l’échange d’informations spécifiques et adaptées au parcours de rénovation énergétique des deux copropriétés.

VIOLET_visite Middelburg Le Vallon

VIOLET_Middelburg_résidence Tourelles

DEUX RÉNOVATIONS DE BÂTIMENTS QUI S’APPUIENT SUR MA RENOV BORDEAUX MÉTROPOLE ET L’ALEC

La rénovation énergétique de l’habitat est l’une des priorités inscrites dans le plan Haute qualité de vie de Bordeaux Métropole. Ma Rénov est devenue le guichet unique où les ménages trouvent des idées, des conseils, mais aussi des aides techniques et financières pour la rénovation énergétique de leur habitat. La plateforme fournit ainsi un soutien technique et financier aux propriétaires et stimule le marché en mettant en contact les banques et les entrepreneurs avec les propriétaires.

Le dispositif Ma Rénov et l’Alec, via l’outil Coachcopro, aident à la réflexion, à la décision et au recrutement des compétences professionnelles adaptées. Les bénéficiaires sont aussi bien des propriétaires en maisons individuelles qu’en copropriétés, résidant sur le territoire de Bordeaux Métropole et souhaitant rénover leurs maisons/appartements construits avant 1990.

La visite des chantiers des résidences Le Vallon et Les Tourelles a permis d’illustrer l’utilisation de la plateforme Ma Rénov, dont la présentation a eu lieu le matin même par l’équipe de Bordeaux Métropole. L’occasion pour nos partenaires de mesurer les résultats obtenus jusqu’à présent, les efforts à mettre en oeuvre et les différents points de vigilance quant à la création et l’utilisation de ce dispositif dans le cadre de la massification de la rénovation énergétique des bâtiments.

VIOLET_Middleburg_Marenov

L’objectif de cette journée d’échanges : s’inspirer des bonnes pratiques de la métropole et de l’expérience utilisateur de la plateforme Ma Rénov, afin d’alimenter le projet européen VIOLET et d’adapter l’outil à la ville de Middelbourg, afin de rendre les bâtiments plus économes en énergie.


POUR EN SAVOIR PLUS

Votre contact à l’ALEC

Valérie DEGRANGE, responsable projets européens, valerie.degrange@alec-mb33.fr, 05.56.00.53.38

Maëlys KERDRAON, collaboratrice projets européens, maleys.kerdraon@alec-mb33.fr, 05.24.73.34.68

Franck FERNANDEZ-CAUSSADE, responsable mission copropriétés, franck.fernandezcaussade@alec-mb33.fr, 05.56.00.61.29