Actualités

13 décembre 2019

Contrat de développement des énergies renouvelables thermiques en Gironde : l’exemple de la chaufferie biomasse de La Teste-de-Buch


Mardi 10 décembre 2019, l’ALEC a invité les acteurs publics et privés de la Gironde à découvrir la nouvelle chaufferie biomasse sur le territoire du Sybarval, à La Teste-de-Buch. Plus de 30 participants ont pu échanger avec les porteurs du projet.

ALEC chaufferie bois La Teste de Buch

© ALEC – métropole bordelaise et Gironde

La chaufferie bois : en bref et en chiffres

Elle est située au Centre technique municipal de la commune de La Teste-de-Buch et dessert l’ensembles des bâtiments chauffés du site. Mise en service depuis le 18 octobre 2019, elle devient la première chaufferie biomasse réalisée et financée dans le cadre du Contrat de développement des énergies renouvelables thermiques en Gironde. En sa qualité d’animateur territorial, l’ALEC a contribué à son installation et sa mise en œuvre, en collaboration avec ses partenaires techniques, le SIPHEM et le SDEEG. Munie d’une chaufferie biomasse d’une puissance de 120 kW et d’une chaudière gaz de 260 kW en appoint/secours, cette nouvelle chaufferie va permettre à la commune d’économiser environ 4 180€/an sur la production de chauffage.

chaufferie bois La Teste de Buch

© ALEC – métropole bordelaise et Gironde

Un projet qui veut donner l’exemple

Cette visite a été proposée comme retour d’expérience d’un projet énergie renouvelable thermique exemplaire à l’ensemble des maîtres d’ouvrage potentiels qui souhaiteraient sen lancer dans l’aventure de la biomasse.

© ALEC – métropole bordelaise et Gironde

Qu’il s’agisse de projets de production de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de rafraîchissement ou de toute autre production thermique, le Département de la Gironde vous invite à bénéficier du dispositif du Contrat de développement territorial des énergies thermiques renouvelables de la Gironde, contractualisé avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

Vous aussi, inscrivez votre projet !

A télécharger

A lire


Votre contact à l’ALEC

Corentin CAYLA, responsable développement des énergies renouvelables

corentin.cayla@alec-mb33.fr – 05.56.00.53.35