Actualités

16 février 2026

2020-2026 : rétrospective des projets énergie-climat avec l’Alec


À l’approche des élections municipales de 2026, l’Alec propose un bilan sur les démarches énergie-climat sur le territoire. Durant ces six dernières années, l’Alec a eu l’honneur d’accompagner les élus girondins à travers une ingénierie neutre et indépendante pour transformer leurs ambitions en actions opérationnelles. Retrouvez une sélection de projets réussis en images !


Une ingénierie stratégique et technique au service des territoires

De la compréhension des enjeux jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle des actions, l’Alec a accompagné les collectivités girondines dans :

  • la réalisation de diagnostics et de bilans énergétiques territoriaux et patrimoniaux,
  • l’appui à l’élaboration de schémas directeurs énergie et/ou de plans pluriannuels d’investissements et de travaux en conformité avec les obligations réglementaires,
  • le déploiement de pactes territoriaux pour la rénovation des copropriétés, portés par les EPCI,
  • des études d’opportunité sur les énergies renouvelables thermiques et électriques,
  • la mobilisation de financements (Fonds Vert, Contrat Chaleur Renouvelable, FEDER, etc.),
  • l’animation de réseaux d’acteurs et la montée en compétences des élus et des services techniques.

Une sélection de réussites avec l’Alec en images

Qu’il s’agisse de la maîtrise énergétique des bâtiments publics ou de l’adaptation au changement climatique, ces projets contribuent à la qualité de vie des citoyens.

Parcourez la cartographie interactive ci-dessous :


Préparer les décisions locales de demain

Les ALEC sont, avant tout, des outils opérationnels qui ont un réel impact sur leur territoire d’action ! Toute collectivité doit pouvoir adopter une gestion efficace des bâtiments et infrastructures, d’autant plus dans un contexte d’envolée des prix de l’énergie, des évolutions réglementaires et des contraintes budgétaires fortes. En Gironde, l’Alec continue de consolider son expertise pour nourrir les futures politiques publiques sur des sujets qui posent les bases des décisions à venir pour le mandat 2026-2032 : l’anticipation des besoins en froid face au réchauffement climatique, l’intégration de la séquestration carbone à l’échelle départementale, le développement de l’autoconsommation collective et des communautés d’énergie, l’accompagnement des entreprises dans leur décarbonation…et d’autres encore !


L’équipe de l’Alec reste mobilisée pour poursuivre, avec les futurs élus, la transition énergétique et climatique des territoires girondins