Actualités

3 mai 2018

Participez à la candidature du Contrat d’Objectif Territorial de la Gironde !


Afin de donner une nouvelle impulsion à la dynamique girondine et relever le défi de la transition énergétique avec les territoires, le Département de la Gironde propose de porter une candidature de « contrat d’objectif territorial » à l’échelle de la Gironde. L’Alec métropole bordelaise et Gironde est partenaire de ce projet avec le Syndicat mixte Inter-territorial du Pays Haut Entre-deux-Mers (SIPHEM) et le Syndicat Départemental d’Energie Electrique de la Gironde (SDEEG).

VOUS AVEZ UN PROJET D’ÉNERGIE RENOUVELABLE THERMIQUE ?

Qu’il s’agisse de bois énergie, de géothermie, de réseau de chaleur, de solaire thermique pour une production de chauffage, d’eau chaude sanitaire ou de rafraîchissement, nous vous invitons à faire connaître ce projet, en participant à ce recensement, à l’échelle du département.

La production d’énergie renouvelable (EnR) en Gironde ne couvre que 9% de l’énergie finale consommée, loin des objectifs nationaux et régionaux, ainsi que des engagements des territoires TEPOS et TEPCV. En conséquence, il est nécessaire d’infléchir la tendance. C’est pourquoi le Département de la Gironde et ses partenaires souhaitent s’engager dans la construction d’un véritable projet de développement des EnR thermiques. Ce travail de recensement répondra à cet objectif.

Aussi, nous vous invitons à participer à ce projet ambitieux en répondant, dès à présent, à ce questionnaire, disponible jusqu’au 30 JUIN 2018.

RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE

 

La réponse à ce questionnaire n’engage pas le porteur de projet à sa réalisation mais lui permet d’accéder plus facilement à l’aide allouée si celui-ci se réalise. Les projets ne doivent pas être nécessairement trop aboutis et peuvent être juste au stade de la réflexion.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE :

Contactez notre responsable de développement des Énergies renouvelables, Mercedes AGUILERA, 05.56.00.53.37, mercedes.aguilera@alec-mb33.fr.