Actualités

19 novembre 2018

Lancement du contrat d’objectif territorial énergies renouvelables en Gironde


Après le dépôt du dossier de candidature comprenant l’étude de préfiguration en juillet 2018, l’ADEME a récemment retenu la candidature du Département de la Gironde au Contrat d’Objectif Territorial pour les Énergies Renouvelables (COT EnR), en partenariat avec l’Alec, le Syndicat Mixte Inter-Territorial du Pays Haut Entre-Deux-Mers (SIPHEM) et le Syndicat Départemental d’Energie Electrique de la Gironde (SDEEG).

énergies renouvelables thermiques

LE COT EnR POUR FINANCER LES ÉNERGIES RENOUVELABLES THERMIQUES EN GIRONDE

Afin de donner une nouvelle impulsion à la dynamique girondine et relever le défi de la transition énergétique avec les territoires, le COT EnR porté par le Département de la Gironde en partenariat avec l’Alec, le SIPHEM et le SDEEG vise à soutenir le développement des énergies renouvelables thermiques. Ainsi, pendant trois années, les porteurs de projets publics et privés de la Gironde pourront bénéficier des aides financières de l’ADEME, du Département et de la Région Nouvelle-Aquitaine, pour développer les énergies renouvelables thermiques sur le territoire.

45 PROJETS DÉJÀ RECENSÉS SUR LE TERRITOIRE

Lors de la candidature, 45 projets ont été recensés pour 2156 tep de production de chaleur renouvelable :

  • Géothermie : 12 projets, 676 tep
  • Bois énergie : 29 projets, 1313 tep
  • Solaire thermique : 2 projets, 20 tep
  • Récupération de chaleur fatale sur eaux usées ou autres : 1 projet, 17 tep
  • 1 projet pour lequel le choix de la ressource énergétique n’est pas encore fait (environ 130 tep)

80% des projets sont portés par des collectivités publiques, les 20% qui restent par des acteurs du secteur privé (agricole, grandes surfaces, tourisme, médico-social…).

LES PERSPECTIVES D’ACTIONS POUR LES TROIS ANNÉES à VENIR

  • Mobiliser, informer et sensibiliser : notamment à travers une campagne de communication et la mise en place d’un comité d’organismes relais représentant tous les secteurs d’activité du territoire (collectivités, tourisme, agriculture, viticulture, industrie, artisanat …)
  • Accompagner techniquement et financièrement les porteurs de projets : mise en place d’un « guichet unique » pour l’attribution des aides et mise à disposition des moyens humains et techniques pour accompagner les maîtres d’ouvrage à réaliser des projets performants
  • Faciliter : à travers notamment des dispositifs de groupements de commandes pour l’entretien des installations ou l’achat de combustibles
  • Suivre : assurer un suivi des installations afin de garantir leur performance et leur bon fonctionnement
  • Démontrer : à travers la mise en place des projets démonstrateurs et d’un programme de visites et de formations adaptés aux besoins.

Ce plan d’actions permettra la montée en compétence des différents acteurs pour réaliser et mettre en place les projets, notamment par une meilleure connaissance de ces énergies et de leurs potentiels.

LE RÔLE DE L’ALEC

Aux côtés du SIPHEM et du SDEEG, l’Alec fait partie des partenaires opérationnels du Département qui porte le COT EnR. Dans son rôle d’animateur technique et territorial, l’Alec soutiendra le Département dans le pilotage et la coordination du projet, renforcera la mobilisation et la diffusion, et assurera l’accompagnement technique des porteurs de projets, de l’idée jusqu’au suivi des installations. Les actions d’animation, de formation et de sensibilisation seront réalisées par l’ensemble des parties prenantes : l’opérateur territorial, les partenaires opérationnels, les partenaires institutionnels et le comité d’acteurs relais.

À LA RECHERCHE DE NOUVEAUX PROJETS

Dans le cadre de ce dispositif et de ses missions d’animation des filières EnR à l’échelle du département de la Gironde, l’Alec est à la recherche de nouveaux projets à accompagner pour compléter les 45 projets déjà recensés.

Acteurs publics (collectivités, établissements médico-sociaux et sanitaires, établissements publics locaux…) ou privés, si vous souhaitez développer un projet d’énergie renouvelable thermique (chaufferie bois, solaire thermique, géothermie), nous vous invitons à nous contacter.

VOTRE CONTACT

Mercedes AGUILERA, Responsable développement des Énergies Renouvelables, mercedes.aguilera@alec-mb33.fr , 05.56.00.53.37