Actualités
16 décembre 2024
Echange international sur les bonnes pratiques pour promouvoir les communautés d’énergie
Le 4 décembre 2024, l’Alec a participé à un atelier international à Budapest consacré aux communautés d’énergie. Organisé dans le cadre du projet Interreg REC4EU, cet événement a rassemblé 90 partenaires européens pour échanger autour des bonnes pratiques visant à promouvoir les communautés d’énergie.
90 partenaires européens réunis pour inspirer et s’inspirer
Dans le cadre de la plateforme d’apprentissage des pratiques du programme Interreg Europe, l’Alec est intervenue lors de l’atelier international organisé à Budapest le 4 décembre sur le sujet des communautés d’énergie pour parler de l’engagement citoyen et plus particulièrement de la structure de soutien, mise en place par la région, Cirena.
Ce guichet régional destiné à accompagner les initiatives citoyennes a suscité un large intérêt lors des échanges avec les partenaires de REC4EU et a été reconnu comme une bonne pratique à partager par les responsables du programme.
Interreg Europe a également organisé des sessions de rencontres à la carte pour permettre de discuter d’autres initiatives susceptibles de répondre aux besoins identifiés sur le territoire.
Focus sur les structures locales de soutien mutualisé
A travers l’Europe, les communautés d’énergie partagent un même besoin d’accompagnement. Elles sont souvent initiées par des bénévoles compétents qui doivent pouvoir s’appuyer sur des structures dédiées, des « guichets uniques » ou toute autre forme de mutualisation permettant de partager l’expertise nécessaire (technique, technologique, juridiques, économique, méthodologique et financière, …).
L’Europe, qui estime que la moitié des citoyens pourraient produire jusqu’à la moitié de l’énergie renouvelable d’ici à 2050, entend s’appuyer sur les pratiques existantes telles que Cirena, déjà établie en Nouvelle-Aquitaine, pour promouvoir la création de ces guichets. L’ALEC, elle même organisme d’ingénierie publique mutualisé pour les acteurs de la transition de Gironde, était une des intervenants invités à partager les éléments de réussite pour instaurer de telles initiatives sur les territoires.
Des pratiques inspirantes partout en Europe
Malgré cet élément de contexte favorable, l’analyse de territoire entreprise avec les parties prenantes de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de REC4EU montre que des défis sont encore à surmonter. Une session a été spécifiquement organisée, lors de ces rencontres de Budapest, pour s’inspirer de solutions déjà mises en place par d’autres régions permettant de mobiliser les autorités locales et les engager à devenir des soutiens des communautés d’énergie sur leur territoire.
Ainsi, l’Agence de l’Energie de Chypre, l’institut technologique de Deggendorf en Allemagne, la municipalité de Montegiordano et la région de Marche en Italie ont partagé leurs méthodes déjà éprouvées. L’Agence de l’Energie de Chypre a pu exposer son approche multi-municipalités, mise en place non seulement pour le soutien des communautés d’énergie mais plus généralement pour tout projet relatif au plan d’action pour l’énergie durable et le climat. L’institut technologique de Deggendorf en Allemagne a présenté son concept de « regionalwerk », un modèle visant à engager les citoyens, en mutualisant les moyens à l’échelle des communes et des districts. Enfin, la municipalité de Montegiordano a expliqué les spécificités des territoires ruraux et les enjeux d’y établir des communautés d’énergie.
La force est dans les territoires
L’Europe a réaffirmé son intérêt de soutenir le développement des communautés d’énergie. Elle va pousser la transposition de l’article 15a « Droit de partager l’énergie » (Right to energy sharing) de l’electricity Market design auprès des Etats membres, elle continue à promouvoir le développement, l’innovation et la coopération à travers les différents programmes. Cependant, c’est bien au niveau des territoires que le concept se concrétise. Les plus avancés sont souvent ceux qui ont affiché leur volonté à travers la mise place d’incitations et d’accompagnement adaptés à leur contexte.
REC4EU est un des deux projets européens sur les communautés d’énergie dont l’Alec est partenaire et auquel est associé la région Nouvelle-Aquitaine. Il est financé par le programme Interreg Europe qui vise à renforcer les politiques publiques à travers l’échange.
Pour en savoir plus
- Le projet Interreg REC4EU
- 4 minutes pour comprendre le projet REC4EU
- Identification des besoins et échanges de bonnes pratiques sur les communautés énergétiques (groupe d’échanges local REC4EU)
- L’Alec soutient et encourage le développement des communautés d’énergie (CE) en Gironde
Vos contacts à l’Alec
- Valérie DEGRANGE, responsable de projets européens, valerie.degrange@alec-mb33.fr
- Anaïs COGNACQ, chargée de mission communauté d’énergie – énergies renouvelables, anais.cognacq@alec-mb33.fr