Actualités

24 novembre 2023

[Reportage] La rénovation énergétique des copropriétés, un enjeu climatique et de justice sociale


Le Salon de la Copropriété de la Gironde s’est tenu ce jeudi 23 novembre 2023, à l’initiative de la FNAIM, l’Unis et l’Alec Métropole bordelaise et Gironde. Cette première édition a réuni plus de 600 visiteurs venus s’informer sur les dispositifs et d’aides en cours pour réaliser des économies d’énergie dans leurs logements.

La rénovation performante des logements, un enjeu majeur de lutte contre le changement climatique et de justice sociale

Face à la flambée des prix de l’énergie et pour lutter contre le changement climatique, la rénovation des copropriétés devient un enjeu majeur sur le territoire de Bordeaux Métropole et de la Gironde.

  • À l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, 35% des copropriétés sont rassemblées en Gironde,
  • en Gironde, environ 76% des copropriétés sont concentrées sur Bordeaux Métropole,
  • et 70% des copropriétés de Bordeaux Métropole sont situées à Bordeaux.

En mars 2022, Bordeaux Métropole vote une stratégie ambitieuse sur la rénovation énergétique des logements. Un objectif qui se traduit en chiffres par une rénovation performante de 11 500 logements/an dont 4 000 logements en copropriétés. Pour atteindre cet objectif, des moyens sont mis en place afin de conseiller et d’accompagner les copropriétaires.

L’Alec, le « point d’entrée » pour conseiller les copropriétaires

Pour accompagner la rénovation performante des logements en copropriétés et inciter au passage à l’acte jusqu’aux travaux, des conseillers sont présents au sein des espaces France Rénov’ sur le territoire. Avec son expertise de plus de 10 ans sur le sujet, l’Alec est devenue la porte d’entrée du volet copropriété sur Bordeaux Métropole mais aussi en Gironde.

L’essentiel est de redonner confiance et perspectives aux copropriétaires dans un contexte général anxiogène pour encourager le passage à l’acte de travaux. Nous mettons l’accent sur le niveau d’aide exceptionnel pour aider à la réflexion (diagnostic, AMO) et le fait que le doute et les questions sont légitimes et qu’ils appellent de la compétence pour être traités efficacement et objectivement à chaque étape du parcours de rénovation. 

L’Alec reste un tiers de confiance neutre et indépendant qui a pour vocation d’accompagner de la manière la plus éclairée possible, l’ensemble des décideurs, en facilitant le dialogue entre tous les acteurs et professionnels du territoire : syndics de copropriétés, assistances à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre…

salon copropriétés gironde

logos mission copropriété

Plus d’informations

Votre contact à l’ALEC

Franck FERNANDEZ-CAUSSADE, franck.fernandezcaussade@alec-mb33.fr