Actualités

13 avril 2018

Un ciné débat pour lutter ensemble contre le réchauffement climatique


Depuis la loi de la transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015, les intercommunalités de plus de 20 000 habitants ont pour mission de se doter d’un Plan climat air énergie territorial (PCAET) afin d’agir localement dans la protection de l’environnement et contre le dérèglement climatique.

C’est le cas de la Communauté de communes du Grand Cubzaguais qui rassemble aujourd’hui plus de 33 880 habitants au sein de ses 16 communes. Les différentes phases de son PCAET doivent être programmées d’ici la fin de l’année 2018. Dans le cadre de son plan climat, l’Alec a réalisé le diagnostic énergie/climat territorial de la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais pour que l’intercommunalité atteigne les objectifs du Facteur 4.

 

Mardi 3 avril 2018 au soir, à Saint-André-de-Cubzac, la communauté de communes du Grand Cubzaguais a présidé un débat grand public autour du Plan climat air énergie territoire lancé par la collectivité en présence de M. MANSUY, vice-président de l’aménagement durable de la communauté de communes. L’objectif de ce débat était de mobiliser le grand public dans le but d’une concertation avenir qui engage la société civile dans cette transition.

Après la projection du film « Qu’est-ce qu’on attend » de Marie-Monique Robin qui raconte comment le village d’Alsace Ungersheim de 2 200 habitants s’est lancé dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique, François MENET-HAURE, le directeur de l’Alec métropole bordelaise et Gironde et le bureau d’étude AD3E en charge d’accompagner le territoire sur son plan climat ont répondu aux premières questions du public. Près d’une centaine de personnes étaient présentes pour participer à ces échanges constructifs.

Pour plus d’informations, lire l’article du Sud-Ouest.