Actualités

29 avril 2019

SUDOE Stop CO2 s’expose dans les gares


L’Alec métropole bordelaise et Gironde, le BET Carbone, Tipee, l’ensemble des partenaires européens du projet Sudoe Stop CO2 et SNCF Gares et Connexions présentent :

« Sudoe Stop CO2 : vers un réseau de gares durables »

à la gare de Bordeaux Saint-Jean, Hall 3

du 2 mai au 30 juin 2019

une exposition sur la réduction de la facture énergétique et l’impact environnemental des gares du sud-ouest de l’Europe.

UNE ITINERANCE DANS LE SUD-OUEST DE L’EUROPE

À partir du 2 mai 2019, une exposition itinérante sur les gares durables du sud-ouest de l’Europe sera visible dans des gares françaises, espagnoles et portugaises. En partenariat avec SNCF Gares et Connexions, six panneaux seront exposés en gare de Bordeaux Saint-Jean jusqu’au 30 juin 2019. L’exposition cheminera ensuite à Arcachon cet été et vers d’autres gares en France et dans le grand sud-ouest de l’Europe.

INTENTION DU PROJET STOP CO2 ET DE L’EXPOSITION

Les gares sont des bâtiments emblématiques des centres urbains avec des besoins énergétiques spécifiques. Le projet Stop CO2 a permis de mettre en œuvre un certain nombre d’actions comme le développement d’un système d’auto-évaluation qui permet aux gestionnaires de situer leur gare à travers des critères identiques, puis d’échanger sur les pratiques à mettre en œuvre pour réduire les coûts de gestion.

ELLES ONT CHOISI DE DEVENIR DURABLES

À ce jour, une cinquantaine de gares ont intégré le réseau Stop CO2. Parmi elles, six ont réalisé des actions pilotes dans le cadre du projet. Les panneaux de l’exposition détaillent la manière dont elles ont abordé la question énergétique pour maîtriser leur facture énergétique et minimiser ainsi leur impact sur le climat. Libourne et Arcachon en France, Porto et Lisbonne au Portugal, Carthagène et Torrelavega en Espagne ont chacune développé des actions autour du suivi énergétique, de l’éclairage, de la modélisation 3D, de la maquette numérique « BIM » et du recours aux énergies renouvelables.

LE GESTIONNAIRE, LE VOYAGEUR, LE GRAND PUBLIC, TOUS UTILISATEURS DES GARES

Les gares sont, par définition, des endroits de transit pour un grand nombre d’usagers des gares et d’autres types de bâtiment. À travers cette exposition au contenu un peu technique a priori, les partenaires du projet invitent les utilisateurs à comprendre que le changement climatique est lié aux consommations énergétiques des bâtiments et qu’en la matière, la coopération permet d’aller plus loin. Il existe un certain nombre d’innovations éprouvées dont les gestionnaires peuvent s’inspirer. L’exposition vise une utilisation intelligente de la gare pour tous et par tous.

 


L’Alec métropole bordelaise et Gironde remercie chaleureusement tous les partenaires du projet européen et SNCF Gares & Connexions pour leur soutien, leur implication, leurs suggestions et leurs apports tout au long de la conception.

StopCO2 exposition_logos_partenaires_projet


À télécharger :

Les 6 panneaux de l’exposition « Stop CO2 : vers un réseau de gares durables »

VOS CONTACTS A L’ALEC

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous :