Actualités

19 octobre 2021

Préservation et rénovation énergétique des bâtiments anciens : comment le projet VIOLET a-t-il renforcé les politiques régionales en Nouvelle-Aquitaine ?


A l’occasion de la conférence finale du projet Interreg Europe VIOLET, dédié à la préservation et la rénovation énergétique des bâtiments anciens et patrimoniaux, l’ALEC a partagé ses retours d’expériences aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine. L’événement a réuni en ligne plus de 85 participants européens pour présenter les résultats finaux au sein de chaque région partenaire.

violet bâtiments anciens

VIOLET : une collaboration européenne et locale (2017-2021)

Au cours de ces cinq dernières années, VIOLET a mis en réseau cinq régions européennes autour d’un objectif commun : créer et renforcer leurs politiques pour que les bâtiments anciens répondent à l’exigence actuelle d’une utilisation rationnelle de l’énergie, sans compromettre le patrimoine architectural.

En France, l’ALEC a coordonné le projet en collaboration avec les acteurs locaux sous la forme d’une Communauté de Pratiques, co-animée avec le CAUE de la Gironde.

Les trois premières années ont été consacrées à différents travaux sur les problématiques liées à la rénovation énergétique du bâti ancien, avec notamment la proposition de définitions pour mieux cibler cette typologie de bâtiments, une note destinée aux élus pour les sensibiliser au sujet et un plan d’actions signé par la Région Nouvelle-Aquitaine pour faciliter le passage à l’acte. Cette dernière a pu s’appuyer sur les éléments de travail issus du projet VIOLET pour s’emparer du sujet et alimenter le Programme Régional pour l’Efficacité Energétique (PREE). Les deux dernières années ont permis de suivre la mise en œuvre de ces actions.

L’impact de VIOLET en Nouvelle-Aquitaine

Lors de la conférence finale de clôture de ces cinq ans de travail, une interview de Véronique BOZZO, responsable du service Transition Energétique des Territoires de la Région Nouvelle-Aquitaine, a été diffusée. Mme BOZZO y présente un retour sur les actions menées, l’apport du projet VIOLET et les défis rencontrés par la Région, notamment pour faire évoluer les Programmes Opérationnels européens.

En savoir plus


Votre contact à l’ALEC

Valérie DEGRANGE, Responsable projets européens, T. 05.56.00.53.38 – valerie.degrange@alec-mb33.fr