Actualités

28 novembre 2020

La Région Nouvelle-Aquitaine se soucie des spécificités des bâtiments patrimoniaux


bâtiments patrimoniaux nouvelle-aquitaine

Le projet VIOLET en quelques mots

Depuis janvier 2017, l’ALEC est partenaire du projet européen Interreg Europe VIOLET pour améliorer les politiques en matière de rénovation énergétique des bâtiments anciens.

Généralement construits avant 1948, ces constructions emploient des matériaux très variés, dont les caractéristiques (perméabilité à l’air, à l’eau…) ainsi que les modes et épaisseurs de mise en œuvre nécessitent des techniques de rénovation adaptées qui peuvent être différentes de celles mises en œuvre sur des constructions plus récentes majoritairement réalisées en béton.

Accompagnée d’acteurs et d’experts locaux, VIOLET a contribué à développer un plan d’action qui permettra la mise en œuvre du Plan Régional pour l’Efficacité Energétique (PREE).

Le PREE de la Région Nouvelle-Aquitaine et le projet VIOLET : des actions à suivre jusqu’en 2022

Les calendriers du PREE et du projet VIOLET correspondant parfaitement, il a été rapidement choisi de contribuer à l’amélioration de ce plan ambitieux pour la Région, pour lequel quatre actions ont été définies. L’ALEC suivra ces actions durant seconde phase de VIOLET qui se terminera fin 2022.

Tant les porteurs de projets que les décideurs attendent que ces bâtiments soient aussi considérés pour contribuer à la transition énergétique.  Ces actions vont initier une première série mais d’autres solutions, discutées dans le cadre de VIOLET vont murir pour une meilleure mise en œuvre, à l’instar de l’initiative de nos partenaires de Middleburg sur les panneaux solaires en centre ancien classé, peut-être réalisés par d’autres collectivités à travers d’autres outils.

Les quatre actions :

  • 3 appels d’offre bonifiés pour les bâtiments à caractère patrimonial (lancés en 2018) ;
  • des formations pour les agents instructeurs sur la rénovation avec un focus sur ces bâtiments ;
  • des retours d’expériences de Facilaréno ;
  • un document d’alerte pour les porteurs de projet.

Plus d’informations

Votre contact à l’ALEC

Valérie DEGRANGE, Responsable projets européens – valerie.degrange@alec-mb33.fr – 05.56.00.53.38