Actualités

19 février 2020

La géothermie européenne se réunit à Bordeaux


La géothermie est une énergie non intermittente, renouvelable, de technologie mature, source d’emplois locaux, impliquant une faible occupation foncière et des impacts environnementaux limités. Elle rencontre encore des difficultés à se déployer à la hauteur des objectifs nationaux annoncés, c’est-à-dire une contribution de production d’énergie multipliée par 3 à 4 d’ici 2030 (PPE).

Le Bassin Aquitain, qui présente le second potentiel géothermique français, est encore sous-exploité. Le projet GeoAtlantic s’inscrit donc dans une volonté locale de développer les conditions favorables à sa meilleure utilisation.

GeoAtlantic à Bordeaux : un programme de 3 jours dédié à la géothermie

Les partenaires du projet GeoAtlantic se sont retrouvés à Bordeaux les 17, 18 et 19 février 2020 pour permettre à cette source d’énergie renouvelable de prendre sa place dans la transition énergétique des territoires de la façade atlantique.

géothermie geoatlantic cité du vin bordeaux

Le programme concocté par l’ALEC a permis aux experts locaux qui l’accompagnent sur ce projet et aux partenaires européens d’échanger autour de visites de sites (Mériadeck, Cité du Vin, Château Pontet-Canet), d’une conférence et d’une réunion de travail (contenu téléchargeable ci-dessous).

visite geoatlantic géothermie

Géothermie locale et européenne : des ressources à télécharger

Afin de mieux comprendre le contexte de la géothermie en Europe, l’ALEC vous propose de télécharger les ressources suivantes :

Plus d’informations


Vos contacts à l’ALEC

Valerie DEGRANGE, responsable projets européens, valerie.degrange@alec-mb33.fr, 05.56.00.53.38

Camille MEHL, chargée de mission énergies renouvelables, camille.mehl@alec-mb33.fr, 05.56.00.53.37