Actualités

1 mars 2020

La géothermie a fait salle comble aux archives de Bordeaux


La géothermie aux Archives de Bordeaux Métropole

S’inscrivant dans le cadre du cycle de conférences mensuelles organisées par l’association La Mémoire de Bordeaux Métropole, sous le titre « Géothermie : retour aux sources du territoire » le 20 février 2020, l’ALEC et le BRGM ont fait visiter l’installation des Archives Bordeaux Métropole et présenté le contexte local de la géothermie à un public très enthousiaste.

Le bâtiment est un ancien entrepôt pour le transit de marchandises de la voie fluviale au ferroviaire (aussi connu sous le nom de halle aux farines) situé dans le quartier Bastide et rénové en 2015. . Il abrite aujourd’hui entre autre 19 magasins de stockage des archives. Ses besoins énergétiques spécifiques, (chaud, froid et hygrométrie) sont garantis par une installation sur 32 sondes géothermiques et une thermo-frigo-pompe.

Parmi le public de novices s’était glissés des figures de la géothermie, qui ont agrémentés les présentations de leurs anecdotes.

géothermie archives Bordeaux M alec

Jérôme BARRIERE (BRGM) a introduit la soirée avec la présentation du contexte local de la géothermie suivi par la diffusion des films de Jean-Pierre DANE. Ces courts métrages historiques ont montré les forages profonds de la métropole à la suite des chocs pétroliers. Enfin, notre chargée de mission, Camille MEHL (ALEC) a dressé l’actualité de la géothermie avec les projets en cours, les technologies émergentes et des idées reçues sur cette ressource.

C’est une technologie qui, bien qu’elle soit encore méconnue, a fait ses preuves. Elle nécessite des compétences particulières et dispose en conséquence d’un accompagnement sur le territoire. C’est une technologie impressionnante mais discrète exploitant une ressource locale, renouvelable, disponible et gratuite.

La conférence qui ciblait le grand public, a contribué aux objectifs du projet qui vise à améliorer les conditions nécessaires à une meilleure prise en compte de la géothermie dans la transition énergétique des territoires de la façade atlantique.


Plus d’informations sur la géothermie

Votre contact à l’ALEC

Camille MEHL, chargée de mission énergies renouvelables, 05.56.00.53.37, camille.mehl@alec-mb33.fr