Actualités

5 novembre 2021

Géothermie : disponibilités et ressources sur le SYBARVAL


Jeudi 14 octobre 2021, l’ALEC et le BRGM ont restitué le travail réalisé sur la quantification de la demande énergétique du territoire et les zones favorables à l’utilisation de la géothermie pour les intercommunalités et communes du SYBARVAL.

sybarval alec potentiel géothermie

S’engager dans la transition énergétique

Le SYBARVAL anime et met en œuvre un PCAET pour le compte de ses 3 intercommunalités : la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon SUD (COBAS), la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) et la Communauté de communes du Val de l’Eyre.

Il s’est engagé à favoriser la production d’énergies renouvelables avec pour objectif de multiplier par 3 la production des énergies renouvelables pour couvrir 50 % de la consommation finale. Dans ce cadre, le SYBARVAL a souhaité connaître la disponibilité des ressources de géothermie sur son territoire et disposer d’outils de planification facilement mobilisables.

Évaluation du potentiel géothermique pour la couverture des besoins énergétiques du territoire, une étroite concertation avec l’ALEC et le BRGM

L’ALEC travaille en étroite collaboration avec le BRGM pour approfondir les potentialités de déploiement de la géothermie dans la planification énergétique du territoire. Les deux partenaires ont défini une méthodologie pour évaluer les besoins énergétiques d’une partie des bâtiments publics et des logements collectifs du territoire et ainsi établir des zones stratégiques et favorables à l’implantation de la géothermie selon plusieurs niveaux d’approche (réseaux de chaleur urbains, desserte collective de plusieurs bâtiments, installation isolée…).

Quantification de la demande énergétique du territoire et zones favorables à l’utilisation de la géothermie

Ces éléments, confrontés à l’analyse du BRGM sur la ressource du sous-sol, apportent alors un éclairage sur l’offre associée à la demande énergétique, pour chaque commune du SYBARVAL souhaitant développer cette filière.

Sur le SYBARVAL, l’ALEC a identifié :

  • 20 périmètres favorables à l’utilisation de la géothermie sous forme de réseaux de chaleur, qui intègrent notamment des gros consommateurs d’énergie,
  • 13 zones d’opportunité de desserte collective de plusieurs bâtiments aux consommations plus modestes,
  • 22 bâtiments isolés qui ont un besoin énergétique suffisamment important et des usages appropriés pour justifier d’une solution géothermique individualisée.

Sous forme de fiche par commune, ce travail permet aux collectivités de cibler les zones à étudier pour le développement de la géothermie ; elles sont invitées à se rapprocher du SYBARVAL qui les accompagnera dans la concrétisation de leurs projets, avec l’appui de l’ALEC.

Présentes ce jeudi 14 octobre, la COBAN, la COBAS, la Communauté de communes Val de l’Eyre, avec les communes de Biganos, Andernos les Bains, Lanton, Salles, Lège Cap Ferret, Le Teich, Gujan-Mestras, Marcheprime, Belin-Beliet, La Teste-de-Buch et Arcachon ont pu apprécier la restitution du travail, et la démarche employée.

Développer la géothermie et bénéficier des aides grâce au Contrat de développement territorial des énergies thermiques renouvelables

Dans le cadre du Contrat de développement territorial des énergies thermiques renouvelables du Département de la Gironde, l’ALEC intervient en qualité d’animateur territorial. Les porteurs de projet publics et privés bénéficient ainsi d’un accompagnement technique personnalisé, de la réflexion initiale à la réalisation des travaux.

Les communes, maîtres d’ouvrage situés sur le territoire du SYBARVAL, souhaitant porter et développer un projet de géothermie pourront s’appuyer sur l’expertise de l’ALEC : notes d’opportunité, appui à la rédaction des cahiers des charges en vue des recrutements des maîtrises d’œuvre, analyse des offres, montage des dossiers de subvention, suivi des travaux…


En savoir plus


📇Vos contacts à l’ALEC