Actualités

5 décembre 2018

De la rénovation BBC en copropriété au petit-dejeuner avec l’Alec


Le deuxième petit-déjeuner Alec s’est tenu le mercredi 28 novembre 2018 dans les locaux du CAUE de la Gironde et avait pour thème « La rénovation énergétique BBC en copropriété ». À cette occasion, la résidence « Le Pontet » (Pessac) était invitée à témoigner sur son parcours de rénovation devant un public composé de copropriétaires et de professionnels.

rénovation BBC Le Pontet 2

Crédits photo : ALEC

LE PARCOURS DE RÉNOVATION DU PONTET EN QUELQUES MOTS

En 2010, la thermographie infrarouge a permis au Conseil Syndical d’identifier les déperditions énergétiques de la résidence du Pontet. Les résultats de la thermographie aérienne ont mis en évidence la faible performance énergétique des toitures.

Les copropriétaires se lancent alors dans un parcours de rénovation avec la réalisation d’un premier audit énergétique. En 2015, avec l’aide des chargés de mission Copropriété de l’ALEC, le Conseil Syndical s’oriente vers une rénovation BBC après réactualisation de l’audit. En 2016, la copropriété choisit un maître d’œuvre et un ingénieur financier afin, d’une part, de les accompagner vers le niveau BBC rénovation et d’autre part, valider les aides financières possibles. Le 12 novembre 2018, le Conseil Syndical vote les travaux pour une durée prévisionnelle de 18 mois.

LES DIFFÉRENTS INTERVENANTS DU PROJET

En introduction, l’intervention de l’ALEC a permis de présenter le contexte des actions de la mission Copropriété sur la métropole bordelaise. Une trentaine de participants a ensuite assisté à la présentation du projet de la résidence par Jean-Jacques GUIMBAUD, membre du Conseil Syndical de la copropriété, Jérôme BOGETTO, le maître d’œuvre (société Aquiten), et Philippe GAUDIN, l’ingénieur financier (société Hélagis).

DES ÉCHANGES RICHES ET DYNAMIQUES

Autour de ce petit-déjeuner partagé, des échanges riches et dynamiques ont permis au public présent d’obtenir de précieuses informations qui serviront notamment à stimuler les copropriétés concernées par des projets similaires. Le maître d’œuvre et l’ingénieur financier ont apporté leur expertise à la discussion. M. GUIMBAUD a témoigné des bénéfices pour les maîtres d’ouvrage à recourir à des compétences professionnelles dans le cadre de projets de rénovation en copropriété et au guidage de l’ALEC.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Vous voulez participer à nos petits déjeuners thématiques ?

Adhérez à l’Alec !

Découvrez ce que nous proposons à nos adhérents…