Collectivités

Collectivités

financer mes projets

Certains dispositifs peuvent vous aider à financer vos projets. Selon le projet envisagé, différentes aides peuvent être mobilisées auprès de structures publiques comme le Conseil départemental de la Gironde, le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME, l’État, ou bien encore des fonds européens.

Contactez-nous pour vous faire accompagner dans cette démarche de demande de subventions et faire un point sur les aides disponibles. Vous retrouverez ci-dessous, quelques exemples d’aides financières.

Les aides de l’ADEME

Aides financières aux études voire aux travaux sur certaines opérations particulièrement exemplaires. Les aides aux études concernent le conseil d’orientation, les pré-diagnostics de bâtiments, les études de faisabilité de maîtrise de l’énergie et recours aux énergies renouvelables…
Le taux de l’aide est variable selon la nature des projets.

Pour en savoir plus :
ademe.fr/collectivites-secteur-public/collectivites-lademe-finance-projets

Ademe
Fonds chaleur - Ademe

Le Fonds Chaleur

Aide de l’ADEME qui finance les opérations de chaleur renouvelable (biomasse, géothermie, solaire…), avec pour objectif de garantir pour l’utilisateur final un prix inférieur à celui de la chaleur produite à partir d’énergies fossiles.
Pour en savoir plus : fonds-chaleur.ademe.fr

Nouvelle Aquitaine

Bâtiments du futur

Ce financement concerne les rénovations énergétiques complètes et les constructions neuves exemplaires pour des bâtiments tertiaires privés ou publics ainsi que les constructions neuves pour des bâtiments de logements collectifs (hors particuliers). Elle est destinée aux collectivités, établissements publics, associations, entreprises et bailleurs sociaux.
Pour en savoir plus : les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/fiche/batiments-du-futur/

Caisse des dépôts

Les aides de la Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts propose plusieurs solutions financières pour tous afin de vous accompagner dans vos projets énergie.
Pour en savoir plus :
caissedesdepots.fr/accompagner-vos-projets-energie

Les certificats d’économies d’énergie

Ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie à promouvoir activement l’efficacité énergétique et faire réaliser des économies auprès de leurs clients consommateurs (ménages, collectivités territoriales ou professionnels). Les clients qui réalisent des économies d’énergies grâce à des travaux de rénovation peuvent les valoriser sous forme de compensation financière :
ce sont les Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Le groupement d’achats

Les communes peuvent se regrouper au sein de leur structure intercommunale pour acheter plusieurs équipements similaires (chaudière, fenêtre…). L’économie d’échelle permet d’optimiser l’investissement d’un point de vue économique et technique.

L’Intracting

L’Intracting est un mode de financement venu d’Allemagne. Il repose sur le cofinancement remboursable par avance de travaux d’entretien légers et d’optimisation énergétique permettant de dégager des économies d’énergie à court terme. Ces économies sont ensuite affectées au remboursement des avances consenties, voire au financement de nouveaux projets.

Votre contact à l'ALEC

Bureau Alec métropole bordelaise et Gironde