Actualités

6 août 2021

Clap de fin en ligne pour le projet européen GeoAtlantic en France


Vendredi 2 juillet 2021, l’ALEC et le CRER ont animé une webconférence pour clôturer le projet européen GeoAtlantic après trois années de travail. Revivez cet événement qui a réuni 85 participants marquant ainsi la fin du projet porté par l’ALEC en présence des acteurs locaux.

La géothermie de A à Z – les clés d’un projet réussi : redécouvrez chaque phase d’un projet en replay

  • La programmation, pour s’engager sereinement dans la géothermie

📥 Présentation téléchargeable : Le choix de la géothermie, Nicolas BOYER, Communauté de communes bergeracoise

📥Présentation téléchargeable : La géothermie, une solution à intégrer dans tous nouveaux projets, Edouard CHESNEL, Le CRER

  • La conception, pour bien concevoir son projet

📥Présentation téléchargeable : Les détails des études à réaliser, Pierre EVEILLARD, Sermet Sud-Ouest

📥Présentation téléchargeable : Les clés pour lancer l’exécution, Mélanie DARROMAN, Le Col

  • Les phases exécution et exploitation, pour des performances optimales de l’installation tout au long de son exploitation

📥Présentation téléchargeable : Gérer un chantier de géothermie, Bruno MARSAUD, ANTEA

📥Présentation téléchargeable : Entretien, suivi et exploitation, Mixener, MIXENER

Une suite logique pour GeoAtlantic

Cette conférence marque la fin du projet européen Interreg GeoAtlantic basé sur la coopération transnationale des régions de l’arc atlantique. Il vise à promouvoir l’énergie géothermique à travers le développement conjoint d’outils et de méthodologies pour développer un environnement favorable à son développement. Ainsi, l’une des actions prioritaires du projet, est la montée en compétence des acteurs locaux (élus et décideurs, prescripteurs, citoyens, professionnels et artisans).

A l’issue de ces trois dernières années, l’ALEC a produit un certain nombre de ressources qui montrent l’exemple et donnent aux porteurs de projets toutes les clés pour développer et utiliser cette énergie renouvelable.

Parmi ces ressources, nous pouvons citer :

  • 1 kit Géothermie en ligne comprenant : des animations graphiques et pédagogiques sur le montage de projet, des retours d’expérience et des interviews d’experts en vidéo, l’ensemble des supports de présentation diffusées lors des ateliers et un panorama de guides techniques, des dispositifs d’accompagnement et des aides financières en vigueur.

Pour en savoir plus

Vos contacts à l’ALEC