Actualités

1 mars 2019

Volet transition énergétique : Flame contribue au grand débat national


logo-flame-bd contribution grand débat national

Jusqu’au 15 mars 2019, les citoyens Français sont invités à donner leur avis sur 4 grands thèmes dans le cadre du Grand Débat National :

  • La fiscalité et les dépenses publiques
  • L’organisation de l’État et des collectivités publiques
  • Le renforcement de la démocratie et de la citoyenneté
  • Et la transition écologique

La Fédération des Agences Locales de l’Énergie et du Climat (FLAME) a publié une contribution au débat national intitulée “Les nécessaires conditions de la mise en œuvre de la transition énergétique sur nos territoires”.

Avec cette contribution, FLAME poursuit un double objectif :

1) il s’agit de rappeler la nécessité de flécher de nouveaux financements vers les collectivités compétentes sur la transition énergétique (mesure n°1 : affecter une partie des recettes de la fiscalité carbone à la transition énergétique des territoires). La crise qui secoue la France est plus que jamais l’occasion d’ouvrir le débat sur l’allocation de la dite “taxe carbone”.

2) il s’agit, par ailleurs, de rappeler l’importance que jouent les structures d’ingénierie de proximité – dont les ALEC font partie – dans le passage à l’action des citoyens, des acteurs économiques et des collectivités (mesure n°2 : accompagner les citoyens et les territoires au plus près de leurs besoins)

À télécharger :

Contribution FLAME_Débat national