Actualités

3 juillet 2020

[Trophée 2020 des Solutions] Stop à l’Exclusion Énergétique


trophée stop exclusion énergétique

Toute organisation publique, privée ou associative, qui a développé une solution innovante et qui est en mesure de faire la démonstration de son efficacité opérationnelle peut se porter candidate. Cela concerne tant les associations et autres structures dites de l’ESS, que les entreprises petites ou grandes, que les collectivités territoriales et leurs structures associées.

Des trophées pour accélérer la lutte contre la précarité énergétique

Les Trophées des solutions pour la précarité énergétique et sanitaire vont être une source d’inspiration sur tous les territoires de France et particulièrement pour les maires, nouvellement élus ou renouvelés. Au-delà des grandes déclarations, ce qui compte c’est d’agir, de mettre en œuvre à grande échelle toutes les solutions.

Les solutions innovantes porteront sur sept thématiques : l’amélioration du logement ; la qualité de l’air ; les outils numériques de mesure et le pilotage ; l’identification et l’accompagnement des précaires ; l’ingénierie financière et l’accompagnement ; la mobilité des précaires ; la modification des comportements.

Toutes les solutions seront prises en compte : technologies, outils d’identification et d’accompagnement, matériaux bio-sourcés, solutions de financement, formation, plateformes… L’important est que cela marche, même à une échelle très locale, et que cela puisse être inspirant et/ou duplicable.

Candidatez en ligne avant le 30 août 2020

Si vous êtes sélectionné, vous serez invité à présenter votre solution devant des acteurs des territoires et de l’économie… certains auront la possibilité d’être auditionnés par un grand jury présidé par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État. Un plan de communication fera connaître les lauréats dans des publications, et lors d’événements comme le Salon des Maires, Convergences, les Assises européennes de la transition énergétique. Les lauréats bénéficieront aussi de l’accompagnement des partenaires.


Plus d’informations