Actualités

1 juillet 2021

Rénover pour moins consommer : la commune de Nérigean rentre en action


nérigean rénovation mairie école gironde alec

Nérigean, commune de 840 habitants, s’appuie depuis 2018 sur l’expertise technique de l’ALEC dans ses actions en faveur des économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables. En 2021, l’accompagnement porte ses fruits et le plan d’action se met en place : la commune obtient le soutien de l’Etat pour financer les travaux de ses deux projets de rénovation énergétique.

Une rénovation énergétique sur la mairie et le groupe scolaire

  • Etapes clés
    • 2018 : la commune de Nérigean sollicite l’ALEC pour la rédaction d’une note d’opportunité pour le remplacement des chaudières gaz
    • 2019 : mise à jour de la note d’opportunité à l’occasion du renouvellement du partenariat La Cali-ALEC
    • 2020 : définition de deux projets distincts avec évaluation thermique et chiffrage estimatif sur la rénovation énergétique de la mairie et du groupe scolaire (ALEC)
    • 2021 : accompagnement dans le montage de dossiers de demande de financement. La commune bénéficie de 80% de subvention pour les deux projets de rénovation thermique globale dans le cadre du Plan de relance.
  • Choix techniques
    • isolation des murs par l’extérieur,
    • isolation des plafonds,
    • remplacement des menuiseries anciennes,
    • remplacement des luminaires actuels par des leds,
    • amélioration de la régulation du chauffage,
    • installation de systèmes d’aération,
    • remplacement des chaudières gaz par des chaudières granulés et création d’un petit réseau de chaleur.
  • Impacts environnementaux estimés : – 95% d’émissions de gaz à effet de serre sur la mairie et le groupe scolaire

Réduire les consommations du patrimoine public avec l’ALEC

Grâce à la convention de partenariat entre la Communauté d’agglomération du libournais (La Cali) et l’ALEC, la commune de Nérigean bénéficie d’une expertise technique non négligeable : réalisation de notes d’opportunité, rédaction du cahier des charges de l’étude de faisabilité, montage de dossiers de subventions ADEME, aide à la demande de la DSIL, rédaction du cahier des charges du recrutement de la maîtrise d’œuvre…

Le seule frein est la capacité financière limitée de notre collectivité. En ce sens, nous devons rechercher des partenariats financiers et là, l’aide de l’ALEC est salutaire, voire indispensable. (Jean-Luc LAMAISON, maire de Nérigean)

Le partenariat entre La Cali et l’ALEC donne l’occasion aux communes du territoire de suivre le même exemple pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Dans ce cadre, l’ingénierie de l’ALEC assure un accompagnement dans le temps en fonction des besoins de la collectivité  : réduire les consommations d’énergie du patrimoine public, construire et rénover de façon durable, identifier le potentiel d’économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables…

Rénover pour moins consommer : Nérigean témoigne dans la websérie de la Fédération nationale des agences locales de l’énergie et du climat

Depuis le mois de mai 2021, la fédération FLAME propose une websérie aux élu.e.s loc.aux.ales (et techniciens).

Lors de la saison 1, le maire de Nérigean s’est exprimé pour présenter sa démarche, ses projets et les ambitions de sa commune. Les travaux de rénovation devront démarrer avant la fin de l’année 2021 !

 

Votre contact à l’ALEC

Thomas LEMAIRE, Chargé de mission Suivi énergétique des bâtiments publics et énergies renouvelables, thomas.lemaire@alec-mb33.fr, T. 05 54 52 88 95