Actualités

10 octobre 2021

Rénovation énergétique : Sudoe Energy Push s’implique auprès des bailleurs sociaux


Les 6 et 7 octobre 2021, l’ALEC reçoit le comité de pilotage du projet Sudoe Energy Push à Bordeaux. Les 16 partenaires présents illustrent la coopération européenne entre l’Espagne, le Portugal et la France autour d’un sujet au cœur de l’actualité : la rénovation énergétique des logements sociaux.

energypush-meeting-octobre

Sudoe Energy Push – meeting octobre 2021 à Bordeaux

De nombreuses propositions innovantes pour améliorer la performance énergétique des logements sociaux dans le sud-ouest de l’Europe

Le secteur du logement social est un enjeu important de la relance en France, comme en Espagne et au Portugal, notamment en matière de rénovation et de précarité énergétique. Les partenaires européens impliqués dans le projet Sudoe Energy Push étudient des solutions afin d’optimiser les rénovations, basées sur le BIM (modélisation numérique des bâtiments), la pile à hydrogène (PEMFC) alimentée par des installations photovoltaïques, un outil d’optimisation technico-économique des projets, une analyse multicritère des bâtiments et un management mutualisé pour la rénovation de logements sociaux performants et bas carbone.

Un exemple local de rénovation énergétique optimisée en cours

Au programme de ce comité de pilotage, l’ALEC a proposé une visite de site d’une résidence en cours de réhabilitation, dont le maître d’ouvrage est le bailleur social Mésolia :

  • Résidence Le Prieuré à Talence
  • 7 bâtiments, 87 logements
  • Travaux de performance énergétique en cours : isolation des murs, remplacement des menuiseries, comptage intelligent…
  • Energies renouvelables : production solaire photovoltaïque en autoconsommation pour les parties communes.

 

mésolia-talence-bordeaux

Mésolia – Résidence Le Prieuré à Talence

Les outils développés par Energy Push sont testés sur un bâtiment pilote en Gironde

En France, Carbone BET, Tipee et l’ALEC travaillent ensemble pour développer des outils qui accompagneront au mieux les bailleurs sociaux dans leurs projets de rénovation énergétique.

  • Carbone BET et Tipee ont restitué leurs rapports à Gironde Habitat. La résidence Isabelle au Bouscat, choisie comme le bâtiment pilote français du projet Sudoe Energy Push, a ainsi bénéficié d’une analyse multicritère avec l’outil RECORES et d’une analyse d’optimisation technico-économique des travaux avec l’outil RENOIR. Ces deux outils aideront le maître d’ouvrage à définir les travaux à réaliser sur cette résidence.
  • L’ALEC et Tipee s’intéressent également à la phase d’exploitation, qui représente la plus grosse partie des dépenses sur le cycle de vie d’un bâtiment.
  • Côté ALEC, une étude d’opportunité de mutualisation d’un manager énergie bas carbone auprès de plusieurs bailleurs sociaux est ainsi en cours.
  • Tipee proposera quant à lui un cahier des charges type pour le suivi énergétique des systèmes (chauffage, ventilation et refroidissement). Il formalisera les procédures globales du suivi de ceux-ci et identifiera des points de contrôle spécifiques, avec la création d’indicateurs pertinents adaptés aux besoins des propriétaires.

Diffusion des travaux et des résultats

En France, l’ALEC coordonnera la stratégie de diffusion des travaux et résultats du projet avec :

  • La diffusion des travaux dans les groupes d’échanges locaux dédiés aux bailleurs sociaux ;
  • L’organisation de séminaires thématiques, dont la rénovation bas carbone avec l’UR HLM et la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que la capitalisation avec d’autres projets européens sur des sujets connexes ;
  • La production d’un guide de bonnes pratiques en fin de projet.

Les résultats de Sudoe Energy Push contribueront à l’amélioration des programmes de réhabilitation des logements sociaux en Espagne, au Portugal et en France, pour offrir un meilleur confort de vie aux habitants.


En savoir plus

Votre contact à l’ALEC

Valérie DEGRANGE, responsable projets européens, @ valerie.degrange@alec-mb33.fr, T. 05.56.00.53.38