Actualités

28 octobre 2024

Qualité architecturale, urbanisme et rénovation énergétique en copropriété


La rénovation énergétique des copropriétés est un enjeu essentiel pour garantir le confort des résidents tout en réduisant la consommation d’énergie. Le mercredi 9 octobre 2024, l’Alec, en collaboration avec les Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP de la Gironde) et les services d’architecture/urbanisme/patrimoine urbain de collectivités, a présenté des bonnes pratiques pour guider les copropriétés vers des solutions adaptées aux défis énergétiques et architecturaux locaux.

architecture-urbanisme-rénovation-copropriété

Rénover en préservant le patrimoine collectif privé

Les UDAP veillent à ce que les rénovations soient compatibles avec la préservation du patrimoine architectural, notamment pour les bâtiments classés et leur environnement situé sur des sites protégés.

En accompagnant les collectivités territoriales et les habitants dans leurs projets immobiliers individuels et en copropriétés, ils interviennent sur le contrôle, conseil et la valorisation de dans les espaces protégés pour leur intérêt patrimonial, la sensibilisation à la préservation du patrimoine, à la qualité architecturale et à la conservation des monuments historiques.

En tenant compte à la fois de la conservation du patrimoine et des économies d’énergie, un projet de rénovation d’un bâtiment classé ou inscrit au patrimoine, ou situé en site remarquable ou dans une zone protégée implique les compétences des architectes et des experts en conservation. Il est alors possible d’aboutir à un projet de rénovation globale si chaque acteur collabore ensemble.

Aujourd’hui, compte tenu du contexte climatique et des attentes sociétales, les Architectes des Bâtiments de France (ABF) évoluent aussi : « une solution peut être trouvée ».

Prendre contact avec l’UDAP

 

Les bonnes pratiques pour rénover en cohérence avec les plans d’urbanisme locaux sur Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux

La procédure sur les villes de Bègles et de Pessac

  • Prise de rendez-vous avec les instructeurs : pour les projets, il est conseillé de rencontrer les instructeurs pour obtenir des informations et préparer au mieux son dossier.
  • Dépôt de dossier : le dépôt peut se faire en version papier ou dématérialisée. Il est essentiel de constituer un dossier complet.
  • Durée de validité d’un permis ou d’une déclaration de travaux : 3 ans.
  • Importance d’un avant-projet : il est recommandé de soumettre un avant-projet pour anticiper les aspects esthétiques et s’assurer de la validation

En plus des prescriptions générales, un accompagnement individuel est possible à partir de l’avant-projet.

Référentiels et conseils en architecture

  • Label bâtiment frugal bordelais : ce label est axé sur la frugalité, qui préconise un retour à une approche ancestrale, à la fois sobre et bioclimatique du bâti pour faire face aux enjeux climatiques actuels et futurs.
  • Conception bioclimatique : pour construire de manière plus durable et adaptée aux conditions climatiques à venir.
  • Exemples à suivre : sur la métropole bordelaise, le projet comme Naturae à Ambarès-et-Lagrave montre des solutions vertueuses adaptées au territoire.

Intégration architecturale des panneaux solaires : accompagnement et outils existants

  • Les particuliers, surtout en centre-ville, sont accompagnés pour intégrer les panneaux photovoltaïques de manière harmonieuse dans l’environnement urbain.
  • Sur la ville de Bordeaux, des guides et un soutien dans l’avant-projet existent pour s’assurer que les installations photovoltaïques soient compatibles avec les plans d’urbanisme.

Pour avoir un avis sur l’avant-projet, il est possible de solliciter l’ABF, le service d’urbanisme ou un architecte conseil de Bordeaux Métropole pour aboutir à un projet solide lors du dépôt officiel. Chaque projet est étudié individuellement, et si les prescriptions sont respectées, les refus sont peu probables.

Les projets d’installation de panneaux solaires sont à envoyer à cette adresse : conseil-architectural_accueil@bordeaux-metropole.fr

Pour un accompagnement adapté aux enjeux architecturaux et à la rénovation énergétique en copropriété…

L’Alec invite les maîtres d’ouvrage (copropriétaires, conseils syndicaux, syndics…) à se tourner au plus tôt vers les services de l’UDAP et d’urbanisme du territoire. Des solutions techniques adaptées pourront être proposées, en prenant en compte les spécificités de chaque projet.

Le dialogue ouvert entre l’Alec, l’UDAP et les services d’urbanisme des communes, permet aux copropriétaires de bénéficier d’un accompagnement global afin de mener à bien des rénovations énergétiques alliant efficacité, respect du patrimoine et conformité aux réglementations d’urbanisme.

Votre contact à l’Alec

Franck FERNANDEZ-CAUSSADE, franck.fernandezcaussade@alec-mb33.fr