Actualités

27 juillet 2021

PTRE en Devenir : un futur guichet unique pour la rénovation des copropriétés en Gironde


Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt «Déploiement des plateformes de la rénovation énergétique en Nouvelle-Aquitaine », l’ALEC déploiera à titre expérimental une Plateforme En Devenir dédiée à la copropriété sur tous les territoires girondins.

ptre en devenir alec copropriété

Quelques rappels sur le dispositif SARE

Depuis le 1er janvier 2021, le Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique (SARE) porté par l’ADEME est entré en vigueur et couvre le territoire français. Grâce aux co-portages Régions-ADEME, le dispositif SARE permet de soutenir financièrement les missions de conseil et d’accompagnement des particuliers mais aussi du petit tertiaire privé. Il encourage ainsi les actions de mobilisation de tous les acteurs professionnels et institutionnels en faveur de la rénovation énergétique sur l’ensemble du territoire national. A partir d’un co-financement CEE/collectivités locales, ce programme  doit permettre de consolider  le réseau des Espaces Conseil (anciennement EIE -Espaces Info Energie) et des plateforme territoriales de rénovation énergétique (PTRE) autour de la marque fédératrice FAIRE.

A ce titre, l’ALEC s’appuyait sur Bordeaux Métropole et le SARE pour assurer son rôle d’Espace Conseil dédié à la copropriété, jusqu’ici réservé aux 28 communes de la métropole.

Les Plateformes de rénovation énergétique régionales 

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé courant 2020 un appel à manifestation d’intérêt pour des plateformes énergétiques, véritables guichets unifiés globalement pour un service public local. En Gironde, l’ALEC a saisi cette opportunité et sort lauréate de l’AMI pour mettre en place une Plateforme de Rénovation Energétique En Devenir : cette dernière regroupera un bouquet de services afin de mutualiser les volontés et énergies territoriales pour agir sur le volet spécifique des copropriétés.

Elle apportera une réponse aux objectifs suivants :

  • encourager le lancement et l’aboutissement de projets de rénovation énergétique performants,
  • axer prioritairement ses actions sur la lutte des « passoires thermiques »,
  • ne pas limiter ses missions à l’aspect énergétique, mais intégrer notamment les notions de confort et de santé,
  • sensibiliser les occupants à la sobriété énergétique et à l’optimisation d’usage des équipements,
  • informer les professionnels sur les enjeux du parcours de rénovation partagé.

Un guichet unique dédié à la copropriété en Gironde

Concrètement, l’ALEC développera à l’attention des territoires girondins au-delà de Bordeaux Métropole, un guichet dédié à la copropriété comme point d’articulation, de rencontre, d’information et d’actions clairement identifié sur les thématiques liées au logement collectif privé ou mixte dans les territoires.

logements en copropriété en Gironde hors Bordeaux Métropole

Répartition des logements en copropriété en Gironde hors Bordeaux Métropole Source @ALEC métropole bordelaise et Gironde, juillet 2020

Sur le département de la Gironde (hors Bordeaux Métropole), les données traitées par l’ALEC permettent d’évaluer un gisement d’économies d’énergie de l’ordre de 140 GWh pour le secteur des copropriétés.

PTRE copropriétés Gironde gain GWh

Rénovation des copropriétés : gain énergétique estimé par territoire en Gironde

Une expertise auprès des copropriétés déjà ancrée sur Bordeaux Métropole

L’expertise technique de l’ALEC sur la rénovation énergétique des copropriétés s’ancre dans la durée. Entre l’animation de Ma Rénov Bordeaux Métropole et la plateforme numérique CoachCopro Copro 33, l’ALEC comptabilise au 20 juillet 2021, près de 480 copropriétés enregistrées, soit plus de 29 000 logements concernés.

Ainsi, pour déployer la mission sur les territoires de Gironde, l’ALEC s’appuiera :

  • sur l’identification des besoins implicites et explicites des territoires concernant le sujet de la copropriété, au travers des échanges divers et réguliers avec les acteurs locaux de l’énergie et du climat ;
  • sur l’expérience acquise depuis 2012 dans le cadre de son rôle de tiers de confiance dans le parcours de rénovation énergétique en copropriété,
  • sur le partage d’informations au sein de la Fédération des Agences Locales de l’Energie et du Climat et de ses nombreux réseaux de partenaires.

Pour mener a bien cette démarche, l’ALEC accueille un nouveau chargé de mission copropriété. Cette phase expérimentale doit servir de base à la définition consolidée des moyens et objectifs d’une PTRE « intégrale », opérationnelle à compter du 1er janvier 2022 en Gironde (hors Bordeaux Métropole qui anime déjà sa propre PTRE).

En savoir plus sur la rénovation des copropriétés métropolitaine avec l’ALEC

Votre contact à l’ALEC

Franck FERNANDEZ-CAUSSADE, responsable de mission Copropriétés, copro33@alec-mb33.fr