Actualités

14 mars 2018

Projet VIOLET : Retour sur la 3e réunion de la Communauté de Pratique


Mercredi 7 mars 2018, l’Alec a réuni pour la 3e fois, la Communauté de Pratique (CoP) du projet Interreg Europe-VIOLET dans les locaux de l’Ademe Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux.

Le projet VIOLET a pour thème la rénovation énergétique des constructions traditionnelles et historiques construites avant 1948 et s’appuie au niveau local sur une CoP : un groupe de travail qui rassemble d’une part les acteurs travaillant sur les aspects énergétiques et thermiques des bâtiments (ADEME, Aquitanis, Bordeaux métropole) et d’autre part ceux travaillant sur le patrimoine et l’architecture (CAUE 33, Renaissance des cités d’Europe, CRPA Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole). VIOLET repose essentiellement sur les activités d’échanges de ce réseau d’acteurs, coordonnées par l’Alec.

« La rénovation énergétique devient un enjeu très fort dans le patrimoine. Aujourd’hui, il est donc important d’allier deux expertises : la maîtrise de l’énergie et l’architecture. » Eric AUFAURE, coordinateur de pôle à l’ADEME Nouvelle-Aquitaine.

VIOLET a pour but de pousser les politiques locales en s’appuyant sur les bonnes pratiques européennes et les solutions proposées par la CoP. Cette 3e rencontre a permis de faire le point sur les réalisations à venir, à savoir : une note synthétique destinée aux élus et une base de données locale de rénovations exemplaires.

Tandis que la note visera à mobiliser les élus régionaux et locaux pour améliorer et faciliter la rénovation énergétique des bâtiments construits avant 1948 (en prenant en compte l’entretien, la qualité de vie et les secteurs sauvegardés du patrimoine), la base de données permettra une meilleure diffusion des rénovations réussies au niveau local. Seront pris en compte dans cette base de données des bâtiments construits avant 1948, situés en Gironde et qui auront été rénovés de façon globale et performante d’un point de vue énergétique tout en préservant les aspects architecturaux.

Ainsi, le groupe de travail s’est interrogé sur le contenu, le format et la diffusion de la note, ainsi que sur les différents critères d’exemplarité et de transférabilité d’une rénovation réussie pour la création de la base de données.

Enfin, une échoppe bordelaise en cours de rénovation a fait l’objet d’une visite et d’une présentation technique en présence du maître d’ouvrage, du maître d’œuvre, des entreprises et organismes certificateurs (collectif EFFINERGIE, PROMOTELEC Services et SINIAT Groupe) ainsi que des conseillers rénovation Ma Rénov Bordeaux Métropole. Le retour d’expérience du maître d’ouvrage a permis d’illustrer concrètement le projet VIOLET : il a donné lieu à un temps d’échanges sur les techniques et matériaux locaux utilisés et sur les différents scénarios de travaux envisagés sur le bâtiment.

Située dans le quartier Nansouty, cette échoppe bordelaise a obtenu le label PROMOTELEC LRE (Label Rénovation Énergétique) et vise la performance BBC Rénovation Effinergie mention « or ». Le bâtiment rentre dans les critères d’une rénovation exemplaire : les solutions mises en œuvre ont priorisé la sobriété, la réduction des besoins en énergie et l’isolation du bâti avec des équipements performants et le recours aux énergies renouvelables.

« Il s’agit tout simplement d’embarquer la performance énergétique, mais aussi la réduction importante des émissions carbone et les économies d’eau. Avec des solutions appropriées et grâce aux compétences de l’architecte et des entreprises locales, le bâti ancien est apte à relever le défi pour préserver le climat pour nos enfants […]. Là se situe l’enjeu d’une rénovation responsable ! » André POUGET, maître d’ouvrage du projet de rénovation de l’échoppe bordelaise.

Une nouvelle rencontre de la CoP est prévue courant juin 2018.

Pour plus de renseignements sur le projet Interreg Europe-VIOLET et sur cette journée, contactez :