Actualités

21 février 2019

Projet Stop CO2 : en juin 2019, terminus d’un voyage constructif


logo Interreg Sudoe Stop CO2 gares

Ce projet, qui s’intéresse à l’efficacité énergétique des bâtiments des gares, se termine en juin 2019. Sur le territoire français, Stop CO2 a bénéficié d’une belle coopération entre les 3 partenaires, Tipee (plateforme technologie du bâtiment durable), Carbone 64 (bureau d’études thermiques et environnementales) et l’Alec. Les résultats sont très positifs.

 

Un partenariat avec la SNCF GARES & CONNEXIONS

Si la SNCF est toujours l’héritière d’une histoire où la gestion énergétique n’était pas la priorité, ses agents, rencontrés dans le cadre du projet, ont su profiter des opportunités que nous leur avons présentées pour satisfaire leur volonté d’être acteurs de la transition énergétique.

Ainsi, un agent du département « facility management » de Gares & Connexions s’est saisi de l’outil en ligne développé par le projet pour évaluer 24 gares du Sud-Ouest et les intégrer dans le réseau de gares durables.  Il s’agit d’un module d’autoévaluation adapté et commun à toutes les gares du sud-ouest de l’Europe. Cette initiative sera peut-être reprise au niveau national par ce département.

La gare de Libourne expérimente le comptage ciblé et une surveillance via une plateforme simple et conviviale. Les gestionnaires sont convaincus qu’un tel outil leur permettra d’agir plus rapidement sur des dérives qui peuvent passer inaperçues dans le système actuel et d’améliorer la maintenance et l’usage de leurs bâtiments.

Le volet innovant du projet portait sur l’utilisation d’un outil BIM (Building Information Modeling), couplé à un outil de modélisation énergétique dans le cade de la rénovation d’un bâtiment. Pour la rénovation de la gare d’Arcachon en phase d’étude, la SNCF a intégré la proposition de Stop CO2. La maquette numérique rendra ensuite plus efficace l’exploitation du bâtiment.

gare BIM

Une exposition pour mettre en avant les bonnes pratiques de 6 gares durables

Enfin, courant mai-juin, sera déployée dans quelques gares une exposition sur les initiatives des différents partenaires européens.